Databac

Maurice papon

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice papon Ce document contient 1660 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« MAURICE PAPON Maurice Papon (né à Gretz-Armainvilliers le 3 septembre 1910 – mort à Pontault-Combault le 17 février 2007) était un homme politique et haut-fonctionnaire français. La notion de crime contre l'humanité fut imposée juridiquement en 1945.

Un crime contre l'humanité est une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ».

La Cour pénale internationale comprenant 110 États-membres est le principal tribunal permanent chargé de sanctionner les crimes contre l'humanité.

Des exemples de crimes contre l humanité : meurtre ; extermination ; esclavage ; ou déportation  etc.… Maurice Papon, né en 1910, est entré au Ministère de l'Intérieur en 1935, après des études de Droit et à Sciences Po.

A partir de mai 1942 et jusqu'en 1944, il est secrétaire général de la préfecture de la Gironde.

Parmi ses attributions figuraient les transports et le "Bureau des questions juives". Au moment de la Libération, il parvient à se faire reconnaître comme résistant et est nommé préfet des Landes. De 1947 à 49 il est préfet en Corse, puis a Constantine en Algérie.

Il va être préfet de police de Paris pendant 9 ans.

La principale mission confiée au nouveau préfet de police est d'imprimer un nouvel élan à la lutte contre le FLN (front de libération national pour l'Algérie) dans la capitale.

Ses diverses affectations depuis 1945 l'avaient particulièrement bien préparé à cette tâche. Il était responsable des forces de l'ordre à Paris lors des événements d'octobre 1961, ainsi que lors du drame. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles