Massacre de Scio
Publié le 25/06/2025
Extrait du document
«
Le massacre de Chios
Introduction:
"Mais,dans la source vive , le romantisme défie d'abord la loi morale et divine.
Voila
pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement le
Dandy" écrit Albert Camus dans son Roman L'Homme révolté .
En effet la pensée
romantique s'est élaborée dans le cadre de la remise en question des Lumières,
accusés d'avoir fait table rase de toutes les traditions, d'avoir consacré l'hégémonie
d'une raison calculatrice issu de la Révolution au détriment du sentiment .
On pourrait
alors qualifier le romantisme d'abord de contre révolutionnaire.
Mais au 19 ème siècle dans une Europe marquée par le système Meternich divisant et
étouffant la Révolution et les populations, un sentiment nationaliste émerge, et
paradoxalement un soutien aux révoltés surgit au nom du sentiment et de la liberté,
c'est la naissance du romantisme politique.
Ce mouvement du sentiment contre la raison s'exprime tant dans la politique concrète
que dans les arts, passant de la musique à la peinture.
Des artistes comme Eugènes de
Lacroix se revendiquaient Romantique .Ce dernier peint "Scènes des massacres de
Scio: familles grecques attendant la mort ou l'esclavage" mise au jour en 1824, illustre
le massacre de 20 000 Grecques par les Ottomans dans l'ile de Scio dans la mer Egée
en 1822.
Ce tableau est catégorisé comme appartenant au romantisme politique.
Nous cherchons alors à savoir en quoi le tableau du Massacre de Chios est
représentatif du romantisme politique.
Premièrement nous verrons que cette œuvre joue un rôle dans l'exaltation du sentiment
qui mène à l'exaltation de la Révolution.
Puis nous nous intéresserons au scandale
qu'elle provoque.
I.Role dans l'exaltation du sentiment
Ce tableau joue un role dans l'exaltation du sentiment.
En effet le gout du public n'est
plus aux représentations de sujets historiques bibliques et de mythologie.
Ici c'est la représentation d'un drame qu'on nous expose.
Chaque personnage exprime à
lui seul une tragédie créant un ensemble poignant.
La lumière est mise sur la famille grecque se situant au centre du tableau:en bas à
droite une vielle femme au regard désespéré exprime la douleur et l’impuissance
du peuple grec face à son destin tragique.
Autour d'elle plusieurs générations
sont représentées.
C'est le chaos: un enfant escalade le cadavre de sa mère, au centre
on devine une femme accrochée à son amant sanglant au regard vide.
Partout, des
amants des époux des frères et des sœurs, les héritiers de la Grèce Antique réduits en
esclavage.
Pour susciter l’empathie des spectateurs,le peintre introduit du sentiment et des
baisers, du sang et des larmes , et exacerbe les expressions, la couleur, le dessin.
Il livre
un manifeste romantique qui rompt radicalement avec la tradition classique de la
peinture d’histoire.
Les romantiques s'inspirent donc de la Grece comme l'a fait Delacroix :le pays fascine
par son histoire, sa civilisation, ses héros.
Située aux portes de l'Orient, la Grèce est
synonyme pour eux de contrées lointaines, et est teintée d'exotisme thèmes chers
aux romantiques.
Le combat des Grecs, opprimés, est à leurs yeux un combat juste:
ils s'engagent alors pour la beauté du combat de la liberté.
Cette œuvre appartient alors au mouvement du philhellénisme signifiant littéralement
amour de la Grèce, c'est un mouvement qui consiste à s'engager auprès des Greques
sur le front ou intellectuellement.
C'est aussi indirectement un soutien et un appel à la Révolution pour l'afranchissement
des peuples sous un....
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