Databac

Martin-chasseur:Il chasse plutôt qu'il ne pêche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Martin-chasseur:Il chasse plutôt qu'il ne pêche. Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Martin-chasseur Il chasse plutôt qu'il ne pêche La grande famille des Alcédinidés, qui comprend entre autres notre magnifi­ que martin-pêcheur d'Europe, com­ porte également un groupe d'espèces appelées martins-chasseurs.

C'est par leurs mœurs et leur biologie que les martins-chasseurs diffèrent.

Les martins-pêcheurs sont inféodés aux rivières et aux lacs, dans lesquels ils trouvent leur subsistance, en l'occurrence de petits poissons.

Les martins-chasseurs, au contraire, ne vivent pas au voisinage immédiat de l'eau; ils se tiennent généralement dans les forêts tropicales ou dans la brousse et se nourrissent d'insectes et de petits animaux vertébrés, sc comportant en vrais chasseurs, comme leur nom l'indique.

Certains martins­ chasseurs entreprennent des vols migratoires saisonniers, mais la plupart d'entre eux sont sédentaires, Durée d'incubation inconnue Nombre d'œufs: 3 à 6 Embranchement: Classe: Ordre: l vivant par couples sur leur terri­ toire de chasse personnel.

La plupart des martins-chasseurs appartiennent au genre Ha/cyon ct se répartissent sur toute l'Afrique, l'Australie, une grande partie de l'Asie du Sud-Est ainsi que sur les îles de l'archipel Indonésien et la Nouvelle­ Guinée.

Le martin-chasseur sacré, ou halcyon sacré, vit à l'intérieur des terres en Australie et migre aux îles Salomon, où il passe ses journées à pêcher des poissons parmi les ceintu­ res de corail entourant les îles.

Au printemps austral, il regagne son habitat familier pour nicher, élever sa progéniture ct chasser les lézards dans la savane boisée.

Le martin-chasseur pygmée, illustré ici, est une minuscule et chatoyante espèce fréquentant les régions buissonnantes de la plus grande partie de l'Afrique.

Longueur adulte: 13 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Coraciadiformes Alcédinidés lspidina piete (martin-chasseur pygmée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles