Databac

Marquis de Sade

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marquis de Sade Ce document contient 1177 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Origines de Sade D onatien Alphonse François, marquis de Sade, est issu d'une vieille farrùlle provençale.

Il était sei­ gneur de Mazan, de Saumane et de Lacoste.

Il fut élevé à Saumane par son oncle l'abbé de Sade (auteur d'une Vie de Pétrarque), tout près de la fontaine de Vaucluse où, au xive siècle, le poète italien chantait Laure de Noves.

Celle-ci, qu'on croit être la femme d'Hugues de Sade, compte­ rait donc parrrù les aïeules du « divin marquis ».

En 1763, Sade épouse à contrecœur Renée-Pélagie de Montreuil, don~ le père est président à la cour des Aides et la mère prési­ dente de Montreuil.

La belle-mère de Sade, soucieuse de conserver les pri­ vilèges acquis par ce mariage, fera tout ce qui était en son pouvoir pour contenir son gendre et finalement le faire reclure dans les deux plus ter­ ribles geôles de la monarchie.

Libertinage et répression P eu après son mariage, Sade est incarcéré une prerrùère fois pour « actes de débauche outrée en petites maisons ».

De plus, il entretiendra publi­ quement plusieurs demi­ courtisanes.

Les scandales devinrent de plus en plus graves et difficiles à éviter.

Puis ce fut l'affaire de Marseille en 1772.

Dans une partie avec quatre prostituées, Sade et son domestique Latour donnè­ rent des bonbons canthari­ dés aux filles, dont l'une se crut empoisonnée.

La pré­ sidente, qui demandait que soit sanctionné ce gendre turbulent, ne prévoyait pas que les deux hommes seraient condamnés à mort pour « empoison­ nement et sodorrùe ».

Sade s'enfuit en Italie avec sa belle-sœur, la se­ conde fille de la présidente, qui était Portrait du marquis de Sade par Man Ray (1938) Ruines du château de Lacoste, dans le Vaucluse, appartenant au marquis de Sade De son vivant, la légende s'empara de Sade, comme pour persuader de la noirceur de l'homme.

En noircissant Sade, les hommes firent preuve des raffinements pervers qu'ils sont capables d'inventer autour des faits réels et dans les moyens de répression.

Le terme de sadisme fut formé avec son nom.

C'est au poète Gilbert Lely (1904-1985) que l'on doit d'avoir sorti Sade de la condamnation systématique et aveugle dont il était l'objet.

X\ Ill" SIE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles