Databac

Maroc.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maroc. Ce document contient 8830 mots soit 20 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Maroc. 1 PRÉSENTATION Maroc , en arabe Al Maghrib , pays du Maghreb.

Sa capitale est Rabat. Le Maroc est bordé au nord par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara-Occidental et à l’est par l’Algérie.

Lesfrontières marocaines dans le désert du Sahara ne sont pas clairement définies : depuis 1979, le Maroc occupe la région méridionale du Sahara-Occidental (ancien Saharaespagnol), un territoire qu’il revendique et qu’il occupe en dépit de la condamnation de l’Organisation des Nations unies.

La question du Sahara-Occidental envenime lesrapports entre la monarchie marocaine et la République algérienne voisine ; elle contribue, en revanche, à maintenir une forte cohésion nationale. Héritées de la colonisation espagnole d’une partie du pays, les enclaves de Ceuta et de Melilla se découpent sur le littoral méditerranéen du Maroc. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief Le pays couvre une superficie totale de 706 550 km 2, parmi lesquels le Sahara-Occidental représente 266 779 km 2.

C’est au Maroc que l’on trouve les plaines les plus vastes et les montagnes les plus hautes de l’Afrique du Nord.

Le relief du pays est marqué par quatre grands systèmes : le Rif, le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas. Les rivages méditerranéens sont dominés par le Rif, une chaîne montagneuse peu élevée, 1 000 m en moyenne, mais 2 450 m au djebel Tidirhine, qui se relève d’est enouest.

Au sud, une dépression, la trouée de Taza, sépare le Rif d’une chaîne plissée, le Moyen-Atlas, qui dépasse 3 000 m, tandis qu’un plateau central réalise la transitionavec de riches plaines côtières qui sont autant de foyers de peuplement.

On y rencontre à l’ouest des reliefs karstiques avec des dolines qui forment parfois des lacs.L’ancienne activité volcanique a donné naissance à des lacs de cratères comme le Sidi Ali. Le Haut-Atlas, qui s’étend également en Algérie, culmine à 4 165 m dans le djebel Toubkal, au sud de Marrakech ; il succède au Moyen-Atlas selon un alignement nord-estsud-ouest et se prolonge jusqu’à l’Atlantique, où il se raccorde à l’Anti-Atlas, la plus méridionale des chaînes de montagnes marocaines, par le massif d’origine volcaniquedu djebel Siroua (3 300 m).

Cette dorsale accidentée, constituée par des montagnes jeunes, sépare les plateaux et les plaines vertes et fertiles du Sahara aux ouedsasséchés et aux terres arides. 2.2 Hydrographie Bien arrosé, avec des neiges persistantes sur les plus hauts sommets, l’Atlas donne naissance à de nombreuses rivières dont l’eau est utilisée pour l’irrigation etl’alimentation de plusieurs petites centrales hydroélectriques.

Ces cours d’eau deviennent des fleuves comme la Moulouya (450 km), qui se jette dans la Méditerranée, ou leSebou (500 km), qui se déverse dans l’Atlantique. La nature accidentée du terrain et le régime des pluies rendent les fleuves du Maroc peu navigables.

Ainsi, le Sebou constitue l’unique voie navigable du pays, maisuniquement dans la dernière partie de son cours, jusqu’à Kenitra (17 km), tandis que l’Oum er-Rebia (600 km), principal fleuve du Maroc, qui court d’est en ouest tout lelong du versant saharien et arrose une ligne d’oasis, est impropre à la navigation. Les crues soudaines et incontrôlées du printemps ou de l’automne alimentent des nappes souterraines qui font vivre, le reste de l’année, les populations établies sur deséminences.

À l’extrême sud-est, les oueds Ziz et Rhéris, descendus de l’Atlas, se perdent dans les sables du désert. 2.3 Climat Le Maroc est soumis aux influences contrastées de la Méditerranée, de l’océan Atlantique et du Sahara sur les reliefs dont la partie occidentale reçoit les pluies océaniques,tandis que les sommets jouent le rôle de barrières.

Les plaines côtières sont à la même latitude que les oasis du Sahara algérien ; riches et fertiles dans le Nord, ellessubissent l’influence du désert dans leur partie méridionale à partir d’Essaouira (Mogador) et surtout d’Agadir. Dans le Nord, le climat est de type méditerranéen, tempéré par l’influence de la mer avec des hivers plus froids en altitude et des précipitations voisines de 800 mm annuelssur le versant atlantique septentrional.

À Essaouira, les températures annuelles moyennes varient entre 16,4 °C en janvier et 22,5 °C en août.

À l’intérieur des terres, leshivers sont plus frais et les étés plus chauds.

Ainsi, à Fès, les températures varient de 10 °C en janvier à 26,9 °C en août.

Dans l’Atlas, il n’est pas rare de trouver destempératures hivernales inférieures à - 17,8 °C, et les sommets sont enneigés presque toute l’année. La saison des pluies correspond aux mois d’hiver.

Les précipitations sont importantes dans le Nord-Ouest et plus faibles dans l’Est et le Sud, en particulier sur les contrefortsorientaux de l’Atlas.

Les précipitations annuelles moyennes varient de 860 mm à Tanger et 430 mm à Casablanca, à 280 mm à Essaouira et à 130 mm dans le Sahara. 2.4 Végétation et faune Le Maroc est le pays le plus boisé du Maghreb.

Les régions montagneuses tournées vers l’Atlantique sont couvertes de forêts (9,8 p.

100 du territoire), comprenant delarges étendues de chênes-lièges, des chênes verts, des genévriers, des cèdres, des sapins et des pins qui bénéficient des pluies de l’automne et de l’hiver, mais lessécheresses, de plus en plus longues dans le Sud, fragilisent cette végétation soumise aux incendies, aux coupes et à l’érosion des sols.

Les terres cultivées occupentpresque toutes les plaines ; ailleurs, le maquis prédomine.

Dans la plaine du Sous, près de la frontière méridionale, on trouve une vaste forêt d’arganiers, des épineuxendémiques de l’Afrique du Nord.

La végétation dans les vallées des oueds présahariens est identique à celle des zones arides de la région ; dans les oasis, culturesmaraîchères et arbres fruitiers prospèrent à l’ombre des palmiers-dattiers. Le Maroc, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, possède une faune diversifiée.

Les mosaïques romaines de Volubilis témoignent de la présence d’éléphants, aujourd’huidisparus, et de lions, dont les derniers spécimens vivaient encore dans l’Atlas au XIXe siècle.

On rencontre encore des espèces comme le renard, le lapin, la loutre et l’écureuil, mais aussi la gazelle, le phacochère, la panthère, le babouin et la vipère cornue. 3 POPULATION 3.1 Démographie En 2008, la population marocaine était estimée à 34,3 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 77 habitants au km² ; mais les Marocains sont inégalement répartissur le territoire : les régions côtières et les plaines du Nord enregistrent les plus fortes densités. La population connaît un fort taux d’accroissement : en 2008, le taux de natalité a été évalué à 21,30 p.

1 000, le taux de mortalité à 5,50 p.

1 000, l’indice de fécondité à2,57 enfants par femme ; l’espérance de vie est de 71,5 années.

Selon ces différentes prévisions, le Maroc devrait compter 42 millions d'habitants en 2025.

La structure dela pyramide des âges contribue à alimenter le malaise social dans un pays où le chômage est élevé : pour la période 1995-2000, la part des moins de 15 ans dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles