Marivaux, Les fausses confidences analyse
Publié le 05/03/2022
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Les fausses confidences, MARIVAUX 1737
Présentation de l’œuvre et de l’auteur :
Un noble du XVIllème siècle.
Pierre Carlet (qui se fait appeler Pierre Decarlet ou Pierre
Carlet de Chamblain de Marivaux) nait à la fin du XVllème siècle (on ne connaît pas sa
date de naissance mais seulement sa date de baptême).
Il est issu de la petite noblesse
normande mais sa mère est la sour de l'architecte du roi, ce qui lui donnera des entrées
à la Cour.
Marivaux suit des études de droit et est reçu avocat.
Pourtant, il ne travaillera
pas à l'issue de ses études : il épouse une femme fortunée dont la dot lui permet de
vivre largement.
Il semble qu'il exerce n peu plus tard : il connaît en effet une faillite
personnelle à la suite de la banque-route du système monétaire de 'économiste Law (qui
aboutit à la ruine de 10% de la population).
Un auteur accompli.
Marivaux s'essaie à tous les genres : il s'illustre dans l'écriture de
comédies (allant des comédies morales, des comédies d'amour, des comédies d'intrique)
mais il écrit aussi des dames bourgeois (le drame est un mélange entre tragédie et
comédie), des tragédies, des romans et des réflexions morales dans des journaux.
Un auteur moderne.
Marivaux fréquente ceux que l'on nomme les « modernes » : les
auteurs qui pensent que la littérature doit être renouvelée, adaptée à 'époque
contemporaine et que les plus grandes œuvres sont celles qui sont celles du temps (et
qui 'opposent à ceux qui pensent au contraire que la qualité d'une œuvre dépend de la
postérité de celle-ci, que 'est le temps qui dit si une œuvre est de valeur ou non).
La
querelle entre « Anciens » et « Modernes » remonte au XVIlème et connait un regain de
vigueur au XVIllème, en particulier au théâtre où des qenres nouveaux apparaissent :
drame, comédie morale.
La fin du rèqne de Louis XIV (1643-1715) est marquée par une grande austérité
(Madame de Maintenon impose une façon de vivre dévote à la Cour, la situation
financière de la France est délicate, de nombreux conflits fragilisent davantage le pays).
A la mort du roi, la France connaît une période davantage frivole.
Avec le retour de cette légèreté, se développe le goût de la rencontre et des
conversations : les intellectuels fréquentent des « salons ».
Ces « salons » (qui ne
s'appellent pas « salons » au XVIllème mais « sociétés », des « maisons», des « cercles »)
mêlent des politiques, des gens de lettres, des scientifiques qui se réunissent pour
discuter des questions du temps (actualité philosophiques, littéraire, culturelle, voire
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