Databac

Analyse linéaire acte I, scène II des fausses confidences de marivaux

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire acte I, scène II des fausses confidences de Marivaux. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Le théâtre du XVII e siècle au XXI e siècle PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE MARIVAUX, Les Fausses Confidences, 1737 : extrait de l’acte I, scène 2 Introduction : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, communément connu sous le nom de Marivaux, a 27 ans lorsque meurt Louis XIV.

La fin du règne du Roi Soleil, marquée par l’austérité, laisse place à l’émancipation des mœurs sous la Régence.

La banqueroute de Law en 1720, qui ruine entre autre Marivaux, est propice à un brassage social.

Les bourgeois s’enrichissent, deviennent de plus en plus cultivés et côtoient les aristocrates dans les salons.

Progressivement, la fortune et le mérite tendent à remplacer la naissance comme critère de qualité. A travers ses romans comme ses pièces de théâtre, Marivaux s’interrogera sur la structure pyramidale de la société qui peut provoquer des injustices sociales.

En cela son œuvre s’inscrit à l’aube des Lumières et témoigne de son esprit nouveau.

A son époque, le théâtre reste le genre littéraire le plus important en France car il est accessible aux gens illettrés.

Donc Marivaux écrit des comédies variées entre 1720 et 1755 ; très tôt il se distingue par un goût prononcé pour la naissance du sentiment amoureux. Les Fausses Confidences paraissent en 1757 et c’est une comédie qui illustre la surprise de l’amour, au même titre que Le jeu de l’amour et du hasard .

Cette pièce raconte l’histoire de Dorante, un jeune homme ruiné, qui aime secrètement Araminte, une jeune veuve fortunée.

Avec l’aide de son ancien valet, Dubois, entré au service d’Araminte, Dorante entreprend de séduire cette jeune femme. L’extrait se situe au début de la pièce puisqu’il s’agit de l’acte I scène 2.

Le spectateur assiste à un dialogue entre Dubois et Dorante : Dubois fait part de son stratagème à son ancien maître. En quoi cette scène d’exposition fait-elle de Dubois un fin manipulateur ? Après avoir étudié la présentation des actants du stratagème, nous étudierons la maîtrise oratoire de Dubois qui explique son stratagème. I – Une scène d’exposition qui présente les actants du stratagème l.1 à 8 1 – Un couple de maître-valet reformé : Dubois rassure Dorante et contre ses objections l.1 à 4 But recherché, effet, impression exemples Procédés d’écriture Dorante émet 2 objections au plan de Dubois : 1 ère objection d’ordre financier : Dorante rappelle à Dubois la fortune, immense, de la jeune veuve en l’inscrivant dans une réalité sociale : cette objection énonce le 1 er obstacle majeur par rapport à son dénuement ; en même temps le statut de cette femme fait d’elle une proie de taille.

2 ème objection valorise le caractère de cette femme dont nous ne connaissons pas encore le nom > vulnérabilité de Dorante en même temps que les objections ouvrent sur la possibilité d’un éventuel échec du stratagème.

Elle a plus de cinquante mille livres de rente Dubois qu'elle est extrêmement raisonnable lexique de l’argent/comparaison de supériorité Adverbe d’intensité Face à ces objections, Dubois va tenter de rassurer Dorante : il commence par renchérir sur les nombres. En les opposant, il minimise le 1 er obstacle.

plus de cinquante mille livres de rente // vous en avez bien soixante pour le moins parallélisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles