Databac

Marie, Mère du SauveurImage consacrée de la tendresse maternelle, la mère de dieu nousconduit au coeur de l'amour divin.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marie, Mère du SauveurImage consacrée de la tendresse maternelle, la mère de dieu nousconduit au coeur de l'amour divin. Ce document contient 1014 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Marie, Mère du Sauveur Image consacrée de la tendresse maternelle, la mère de dieu nous conduit au c œ ur de l’amour divin. L’archange Gabriel vint annoncer à la Vierge Marie qu’elle allait concevoir un fils, qui serait le descendant de David et dont le règne n’aurait pas de fin.

C’était désigner le Messie attendu par Israël.

La scène de l’Annonciation tient une place importante dans patrimoine culturel de l’Europe, et ses représentations picturales sont innombrables.

Elle fonde la dignité de Marie, appelée à devenir la Mère du Sauveur et la nôtre. Nous avons déjà relevé que La Trinité tout entière se présente à Marie dans l’annonce de Gabriel, envoyé par le Père en messager de l’Incarnation du Fils, qui se fera par l’opération du Saint-Esprit.

Or, ce dessein divin de salut est mystérieusement suspendu au consentement de l’humble vierge de Nazareth.

Elle le donne en son Fiat : “ Voici la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne [fiat en latin] selon ta parole ” (Lc 1,38). Marie met au monde l’enfant Jésus à Bethléem.

Quarante jours après, il est présenté au Temple de Jérusalem.

Des mages venus d’Orient viennent le vénérer.

La jalousie du roi Hérode oblige la sainte famille à s’exiler un moment en Égypte.

Après la mort du roi, Joseph, Marie et Jésus reviennent à Nazareth, où pendant plus de vingt années se passe la jeunesse cachée de Jésus. Marie garde une place discrète dans le Nouveau Testament : à part les récits de l’enfance de Jésus dans les Évangiles de Matthieu et de Luc, on relève l’épisode significatif des noces de Cana, où sur la suggestion de sa mère Jésus change l’eau en vin, ce qui est le début de sa vie publique.

C’est ensuite au pied de la Croix que l’on retrouve Marie : au moment de mourir, Jésus lui dit en montrant Jean, son disciple bien-aimé : “ Femme, voici ton fils ” – ce qu’au disciple il confirme par ces mots : “ Voici ta mère ”.

Cette scène atteste qu’en mourant le Christ nous donne sa mère.

Sept semaines plus tard, dans l’attente de la Pentecôte, Marie est assidue à la prière au milieu des Apôtres, et se trouve parmi eux quand descend l’Esprit sous la forme de langues de feu. Marie est donc présente aux moments clés de la naissance de Jésus, de sa mort, et de la fondation de l’Église, Peuple de Dieu chantant ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles