Databac

Explication linéaire: Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro, I

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication linéaire: Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro, I. Ce document contient 1045 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Explication linéaire : Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro , I, Pour commencer, quelques remarques d’ensemble préliminaires sur I, 1 qui est à la fois une scène de transition et une scène d’exposition Une scène de transition : Tous les personnages, sauf Suzanne, appartiennent au Barbier.

Mais Suzanne est un double de la Rosine du Barbier On observe la naissance d’un nouveau Figaro, rajeuni par l’amour, tout en restant le même, c’est-à- dire toujours motivé par « l’intrigue et l’argent » Un couple de maîtres( le Comte Almaviva et la Comtesse ), vieilli, désuni, usé : symbolique des deux chambres séparées par la chambre des valets ; situation de cette chambre qui favorise les projets ancillaires d’Almaviva Rapports Almaviva / Figaro : à la complicité du Barbier se substituent la rivalité et l’ingratitude D’un mariage à l’autre (Lindor-Rosine dans Le Barbier / Figaro-Suzanne dans Le Mariage] Une scène d’exposition Les enjeux sont donnés par le couple de domestiques (ce qui n’est pas sans portée idéologique : désormais, c’est autour des valets que s’organise l’action) D’un mariage à l’autre (Lindor-Rosine dans Le Barbier / Figaro-Suzanne dans Le Mariage) : mise en parallèle des deux événements : l’un mérite autant que l’autre d’être porté à la scène Comment construire une enclave privative, un espace privé dans un espace qui ne vous appartient pas? Au marché immoral du comte, Figaro se propose de substituer un marché de dupes (empocher l’or du comte sans rien lui donner en échange) Le tempo existentiel de Figaro (une séquence similaire se retrouvera en V, 3 : euphorie / amertume / oubli de l’épreuve présente ) Problématique : Dans quelle mesure cette scène d’exposition annonce-t-elle une comédie sentimentale de valets ? On distingue trois mouvements 1) Les préparatifs du mariage des valets ( lignes 1 – 26 ) 2) La révélation de Suzanne ( lignes 27 – 55 ) 3) Le badinage de Suzanne et Figaro ( lignes 56 – 90 ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles