Databac

Marguerite Duras ou l'Appréhension du silence

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marguerite Duras ou l'Appréhension du silence. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Marguerite Duras ou !'Appréhension du silence Un homme et une jeune fille font connaissance sur le banc d'un square.

Ils échangent des banalités chargées de tristesse et d'espoir.

Et lorsqu'ils se quittent, ils redoutent ce silence dans lequel ils vont retomber tous les deux : Marguerite Duras donne dans le Square (1955) le thème essentiel de son œuvre : l'ennui engendré par la solitude, le besoin de l'autre, la faim d'amour et de dialogue.

Mais le besoin de l'autre révèle la difficulté de communication.

La pensée de Marguerite Duras se situe entre ce dialogue désiré et ce vide redouté.

Sur cette idée, Marguerite Duras construit une œuvre abondante et variée.

Elle ne s'inscrit que partiellement dans le Nouveau roman, passe du roman traditionnel (1950, Un Barrage contre le Pacifique) au roman existen­ tialiste (1953, les Petits chevaux de Tarquinia), évolue perpétuellement de la nouvelle au théâtre et du théâtre au cinéma.

Moderato Cantabile (1958), sur le thème de l'incom­ municabilité, expose un subtil jeu de cache-cache dans un c oup le que seul, apparemment, unit un crime passionnel �-MZ mobile.

Les êtres se côtoient, se cherchent, comme dans le Marin de Gibraltar (1952) ou comme dans Détruire, dit-elle (1969).

Souvent réduits à des dialogues, les romans de Marguerite Duras l'incitent au théâtre (1953, Des journées entières dans les arbres) ou au scénario (1960, Hiroshima mon amour, d'Alain Resnais).

A travers toute son œuvre e!le exprime la difficulté de donner un contenu à l'absence et de s'atteindre soi-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles