Databac

MARGUERITE DE NAVARRE ou D'ANGOULÊME(11 avril 1492-21 décembre 1549)Reine de NavarreFille de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, soeur de François Ier,elle est élevée à la cour de Cognac puis à Blois.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARGUERITE DE NAVARRE ou D'ANGOULÊME(11 avril 1492-21 décembre 1549)Reine de NavarreFille de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, soeur de François Ier,elle est élevée à la cour de Cognac puis à Blois. Ce document contient 231 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MARGUERITE DE NAVARRE ou D’ANGOULÊME (11 avril 1492-21 décembre 1549) Reine de Navarre Fille de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie , s œ ur de François I er , elle est élevée à la cour de Cognac puis à Blois.

Dès l’avènement de son frère, elle jouit à la cour d’une position particulière autant par l’affection qui la lie au roi que par la qualité de son esprit.

En 1521 elle rencontre l’évêque de Meaux, Briçonnet , et commence d’entretenir avec lui une correspondance empreinte de spiritualité.

Lors de la captivité de François Ier , elle va elle-même négocier à Madrid avec l’empereur Charles Quint pour obtenir des conditions moins draconiennes à la libération de son frère.

En 1527 elle épouse le roi de Navarre, Henri d’Albret .

Elle aime celui-ci alors qu’elle est restée parfaitement indifférente au duc d’Alençon, qu’elle avait dû épouser en 1509 pour des raisons politiques. Elle supporte mal les infidélités du roi de Navarre, et l’influence d’ Anne de Montmorency éloigne d’elle le roi de France, son frère.

D’autant qu’après “ l’ affaire des Placards ”, soupçonnée de complicité, elle doit se retirer à Nérac.

Une cour l’y entoure bientôt et elle-même se dédie à la méditation et à l’écriture.

Elle compose L’Heptaméron, recueil de nouvelles et de contes où se mêlent la sensualité et la morale, et rassemble plusieurs textes dans un recueil publié en 1547, Les Marguerites de la Marguerite des princesses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles