Databac

Louise de Savoie1476-1531Mère de François Ier, régente du royaume, elle est née à Pont-d'Ain en Bresse, de l'union duduc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louise de Savoie1476-1531Mère de François Ier, régente du royaume, elle est née à Pont-d'Ain en Bresse, de l'union duduc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louise de Savoie 1476-1531 Mère de François Ier, régente du royaume, elle est née à Pont-d'Ain en Bresse, de l'union du duc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon.

Mariée très jeune à Charles de Valois comte d'Angoulême, elle devient veuve en 1496 et se consacre à 1'éducation de ses enfants, Marguerite et François dans ses résidences de Cognac et d'Amboise.

Intelligente, dévorée d'ambition Louise réalise son rêve lorsque son fils François, devenu le plus proche héritier du trône à la mort de Louis XII, est sacré roi à Reims, le 25 janvier 1515.

Investie du gouvernement, dès le début du règne, durant la campagne d'Italie, elle joue un rôle politique de premier plan à la cour.

Régente du royaume de 1524 à 1526, après le désastre de Pavie, elle fait du rapprochement de la France et de l'Angleterre la base de sa politique extérieure.

Les négociations entre les deux puissances aboutissent à la signature à Moore d'un traité de défense mutuelle, conclu selon les clauses indiquées par la régente : Henry VIII promettait de s'entremettre pour obtenir la liberté de François Ier, en échange d'une rente viagère de deux cent mille écus.

Louise de Savoie charge sa fille Marguerite d'Alençon de négocier à Madrid les conditions du retour du roi.

Elle déploie de nouveau une grande activité diplomatique, en 1529, lors des pourparlers du traité de Cambrai (ou paix des Dames), suivant lequel l'archiduchesse Marguerite d'Autriche renonçait à l'héritage de Bourgogne contre la fin de la suzeraineté française sur la Flandre et l'Artois et l'abandon de l'Italie.

Grâce à son habileté et à son sens politique, Louise de Savoie a inauguré pendant sa régence une longue période de relations pacifiques et de libre commerce entre la France et l'Angleterre et a exercé pendant les quinze premières années du règne de François Ier, une profonde influence sur le gouvernement du royaume.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles