Databac

Marché concurrentiel

Publié le 03/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marché concurrentiel. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.
1. Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole). Le marché se définit traditionnellement comme le lieu de la confrontation entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service, où se détermine la quantité échangée et le prix. Ex de marchés: marché aux fleurs de Nice, Stock Exchange à New York, marché de changes. On dit que les marchés sont des institutions. Ils ne sont pas créés seulement par la volonté d’échanger des offreurs et des demandeurs, mais sont institués par des règles sociales et juridiques. Par exemple, pour qu’un produit puisse être échangé, il faut que la propriété sur ce produit puisse être garantie juridiquement. Une institution c’est un ensemble de "contraintes humainement conçues (règles, conventions, organisations, lois) qui structurent les interactions politiques, économiques et sociales”. Les institutions sont « les règles du jeu » (North, 1990) qui façonnent les comportements humains dans une société. Il y a donc des institutions économiques, politiques et sociales. Le marché nécessite l’existence de telles institutions (monnaie, droits de propriété, règles sur la qualité des produits) et il est lui-même une institution. En économie, la concurrence est la compétition entre entreprises pour vendre les produits ou services. Mais, la notion de concurrence repose sur un paradoxe : la concurrence constitue un processus de sélection des entreprises plus efficaces, mais elle peut conduire le cas échéant à l'élimination de certaines d'entre elles et donc in fine à l’élimination de la concurrence. - La concurrence est assimilable à un processus permanent de sélection, avec ses vainqueurs et ses vaincus, au gré des innovations et des changements de comportement des consommateurs - Elle pousse les entreprises à mettre en œuvre des stratégies ayant pour objectif de renforcer leur pouvoir de marché. - La concurrence n’est pas antinomique avec le fait qu’une entreprise se trouve en monopole. Mais cette position pourra toujours être contestée (Théorie des marchés contestables).

« Chapitre 2 : comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Objectifs pédagogiques du chapitre 1.

Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).

2.

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.

3.

Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.

4.

Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.

5.

Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.

6.

Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre Notions : marché, institution, concurrence, CPP, oligopole, monopole, concurrence monopolistique, offre, demande, choc d’offre, choc de demande, courbe d’offre, courbe de demande, prix, “price- taker”, taxe forfaitaire, maximisation du profit, coût (total, moyen, marginal), surplus (du consommateur et du producteur), gains à l’échange, équilibre, loi de l’offre et de la demande.

Introduction à l´économie :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles