Databac

MANUEL DEUTSCHNiklaus:Saint Thomas d'Aquinet Saint Louis (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MANUEL DEUTSCHNiklaus:Saint Thomas d'Aquinet Saint Louis (analyse du tableau). Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MANUEL DEUTSCH Niklaus Saint Thomas d'Aquin et Saint Louis Né à Berne, 1484 Mort à Berne, 1530 Contemporain et ami de Dürer, Manuel Deutsch Incarne l'homme typique de la Renaissance par son activité politique, sa participation à des cam­ pagnes militaires, ses missions diplomatiques, sa prise de position en faveur de la Réforme et son activité littéraire, ses voyages en Italie, il cannait fort bien la peinture de la Renaissance.

Nous voyons le roi Louis IX, saint Louis, assis à une table sobrement dressée, en compagnie de saint Thomas d'Aquin qui s'entretient chaleureu­ sement avec un confrère.

Cette scène a dO se passer à Paris lors d'un séjour de saint Thomas qui fit une partie de ses études dans la capitale et qui enseigna à la Sorbonne.

Cette réunion res­ semble à un •déjeuner d'affaires» avec cet ecclé- siastique qui note soigneusement les propos du théologien.

.

La connaissance que le peintre avait de la pein­ ture italienne est nettement visible dans le dessin du sol qui donne la perspective, dans la disposi­ tion de la table, dans la décoration de guirlandes qui rappellent Mantegna.

En hommage au roi de France, le peintre a fait figurer l'emblème de la royauté: un écusson avec des lis.

VeJS 1500 Bâle, musée 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles