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MansartUn prestigieux créateur.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 Mansart Un prestigieux créateur Fils du peintre Raphaël Hardouin, Jules Hardouin-Mansart a pour maîtres deux grands architectes, Libéral Bruant et son grand-oncle, François Mansart (vul­ garisateur de la mansarde).

A la mort de ce dernier, en 1668, il prend son nom.

En 1674, appelé à dresser les plans du château de Clagny pour la favorite, Mme de Montespan, il entre au service de Louis XIV.

Pendant trente-quatre ans, il traduit dans la pierre la majesté royale, se montrant l'un des plus actifs et des plus importants créateurs de son temps.

Aucun n'a construit autant que lui, avec un tel souci d'unité; aux monu­ ments du grand roi, il a donné le style du Grand Siècle.

A Paris, on doit à Mansart, architecte et urbaniste, la chapelle et le dôme gran­ diose (inspiré du Bernin) des Invalides, la place des Victoires (1685), la place Vendôme (1687-1688); à Dijon, le Palais et la place des Etats (1688); à Marly (1679), à Saint-Cloud (1682), des demeures royales.

A cela s'ajoutent des châteaux (Dampierre, 1680), des hôtels à Paris, Rouen, Bordeaux, Lyon ...

Mais sa grande œuvre est Versailles.

Successeur de Le Vau et D'Orbay, il est l'auteur du troisième et dernier Versail­ les, avec Le Brun pour la peinture et Le Nôtre pour les jardins.

De 1677 à 1682, il édifie les deux ailes et la fameuse faça­ de avec sa galerie (la galerie des Gla­ ces); entre 16 79 et 1681, la grande et la petite écurie; il construit aussi la chapel­ le qui sera terminée par Robert de Cot­ te; le grand commun (les cuisines), la nouvelle Orangerie et le Trianon de marbre, commencé en 1687.

Maître des 1646-1708 travaux, il contribue à l'ordonnance des jardins, veille, d'après les esquisses de Le Nôtre, au creusement du bassin de Neptune et du Grand Canal; il aménage les appartements de sorte qu'à partir de 1682 le roi peut s'installer définitive­ ment avec sa famille et la cour dans cet immense palais de 125 2 pièces, où défileront chaque jour 4000 à 5000 per­ sonnes.

C'est grâce à son génie et à sa puissance de travail que Mansart parvient à satis­ faire les exigences impatientes de Louis XIV.

En retour, il est, avec Molière et Lully, l'un de ses grands favoris.

Com­ blé de biens et d'honneurs, il fait une carrière rapide et brillante.

A 29 ans, Mansart était déjà membre de l'Acadé­ mie d'architecture; anobli en 1682, il est fait chevalier de Saint-Lazare, baron de Jou y, comte de Sagone; en 1693, cheva­ lier de l'ordre de Saint-Michel.

Lorsqu'il meurt à Marly en 1 708, il est, depuis près d'une dizaine d'années, au faîte de la réussite et de l'autorité.

Le 8 janvier 1699, nommé surintendant et ordonna­ teur général des Bâtiments, Arts et Manufactures, il dirige toutes les cons­ tructions du royaume.

L'HISTOIRE VIVANTE Voir les portraits de Mansart par Rigaud, Philippe de Champaigne, François De Troy, à Versailles.

Visiter le château de Versailles. 2 / 2. »

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