Databac

LE GÉNIE CRÉATEUR DE BALZAC

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE GÉNIE CRÉATEUR DE BALZAC. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Si complaisant qu'il soit pour les caractères hors série, Balzac croit aux bienfaits de l'ordre, à la nécessité du dressage social. « J'écris, déclare-t-il, à la lueur de deux vérités éternelles, la Religion, la Monarchie. » Il admet l'existence de forces surnaturelles qui se révèlent par le magnétisme, la télépathie, et dont les esprits vigoureux pourraient s'assurer la possession. Il a rêvé d'acquérir pour lui-même ce pouvoir prestigieux. Il pense que chacun de nous dispose d'une réserve limitée d'énergie, qui ne cesse de s'amenuiser dans l'action. « L'homme, écrit-il, s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : vouloir et pouvoir ». Le symbole de la peau de chagrin, la vie de Raphaël de Valentin, celle de Louis Lambert illustrent cette idée de façon dramatique.

« Balzac n'est pas un puriste.

Chez lui, les négligences de style, les fautes de goût, les expressions vulgaires, lestournures embarrassées se rencontrent fréquemment.

Il ne sait pas éviter la surcharge.

Il s'abandonne àd'interminables digressions.

On peut, si l'on est mal disposé, le trouver ennuyeux ou pédant Mais ces défautss'effacent, quand on considère l'ensemble.

L'intrigue de ses romans est fortement agencée, l'intérêt dramatique estintense, les personnages ont un don de présence grâce auquel ils s'imposent à nous. Cet art mérite-t-il d'être qualifié de réaliste ? Assurément oui, si l'on veut dire par là.

qu'il donne une impression devérité concrète, ou encore qu'il ne craint pas de s'attarder à ce qui est réputé bas ou vulgaire.

Mais la méthode deBalzac ne consiste pas à observer, puis à décrire fidèlement ce qui a été observé.

Les éléments qu'il emprunte à laréalité sont rebrassés dans son cerveau.

C'est son imagination qui fait tout.

Elle est assez puissante pour donner àses visions la consistance et la couleur du réel.

A vrai dire, il projette ses personnages hors de lui.

Parfois il n'estpas éloigné de les traiter comme s'ils avaient une existence indépendante.

Quant aux choses, maisons, villes,paysages, elles prennent à.

ses yeux une signification symbolique, une valeur affective.

Il démêle et il explique tousles rapports complexes et secrets qui les unissent à l'homme, qui nous échappent peut-être, mais que le romancier ale don d'apercevoir.

Comme l'a dit Baudelaire, Balzac est essentiellement « visionnaire et visionnaire passionné.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles