Databac

Manon Lescaut , un roman plaisant pour le lecteur

Publié le 31/03/2024

Extrait du document

« ff fi fi fi ff ff i­ fi fi ff ffi fi ff fi fi fi ff fi fi fi fi La diversité de formes et de tonalités de ce roman en fait tout le plaisir de sa lecture pour le publique .

En e et, on y trouve des scènes de comédie, des dilemmes de l’aventure et même des scènes de tragédie.

De fait, il y a di érentes formes littéraires qui se combinent pour créer une narration complexe permettant d'explorer di érentes facettes de la société et des protagonistes , en proposant un récit non platonique pour accrocher le lecteur à l’intrigue .On peut interpréter Manon Lescaut comme un roman d'initiation car on suit le parcours du chevalier Des Grieux, qui évolue au l de l'histoire et apprend des leçons sur l'amour, la passion et ses conséquences .

On observe son changement tout au long du récit.

Des Grieux est initialement un jeune noble de haute naissance qui possède de nombreuses valeurs de part son rang .

Son coup de foudre pour Manon le change du tout au tout.

Il devient d’abords impulsif , ensuite il rompt les liens avec sa famille , triche et ensuite tue.

Mais cela peut-être aussi considérée tel un roman sentimental car le livre met en avant les sentiments et les émotions intenses des protagonistes, notamment l'amour passionné entre Manon et le chevalier des Grieux.En e et, dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, le lecteur s’identi e au Chevalier ou à Manon car ils ressentent l’un pour l’autre des sentiments que le lecteur a lu même déjà éprouvé ou éprouvera.

Cela participe donc à lier le lecteur aux personnages, si bien qu’il parvient à les comprendre.

Ce roman reste avant tout un récit d’aventure .

Le plaisir romanesque peut provenir de la densité des événements de ce récit d’aventure.Le lecteur ne reste jamais sur sa faim, l’intrigue est remplie de rebondissement.

Il est vrai qu’en moins de quatre ans, les protagonistes vont connaitre des in délités, des réconciliations, un incendie, un vol, des escroqueries, des enfermements, des évasions, une déportation, un duel et une fuite dans le désert américain qui s’avérera tragique . C’est alors là que la tragédie remplace le roman : la scène de la mort de Manon.

En e et, alors que Manon sent sa n proche, elle exprime ses regrets et son amour pour Des Grieux.

Elle lui con e son chagrin d'avoir été séduite par la richesse et d'avoir abandonné leur amour véritable. Des Grieux, dévasté par la perspective de perdre Manon, la console et lui assure de son amour éternel.

Il est submergé par le désespoir et l'impuissance face à la mort imminente de celle qu'il aime passionnément.

Cette scène de la mort de Manon est poignante , similaire à la n de Tristan et Yseult ou Roméo et Juliette .

Des Grieux restera en vie, mais « renonce(ra) volontairement à la mener jamais plus heureuse ».

Ainsi, le récit de l’Abbé Prévost semble viser la catharsis.

Dans la continuité du pluralisme de scène fait par le romancier , on peut aussi trouver quelques scènes comiques comme on le voit dans le passage ou le chevalier des Grieux et son ami Tiberge se retrouvent dans une auberge où ils rencontrent un personnage orgueilleux nommé M.

de B.

Ce dernier, qui est richement vêtu et a che une certaine vanité, se révèle être un personnage ridicule et comique car il commence à se vanter de ses exploits amoureux et de son succès auprès des femmes et se lance dans des récits exagérés et extravagants qui suscitent le rire du chevalier et du lecteur..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles