Databac

Manon Lescaut, tragedie qui inspire le plaisir

Publié le 26/11/2023

Extrait du document

« Dans Manon Lescaut, nous suivons les histoires impétueuses du Chevalier Des grieux éperdument amoureux de la jeune Manon Lescaut roman tragique du XVIIIeme siècle fut longtemps controversé.

Ce roman Mais alors, dans quelle mesure peut-on dire que Manon Lescaut est une tragédie qui, outre la crainte et la pitié, suscite le plaisir du lecteur ? Afin de voir quels sentiments l’Abbé Prevost tragique veut susciter chez son lecteur, nous verrons d’abord, comment, dans une tragédie, la crainte et la pitié sont abordés.

Nous verrons ensuite le plaisir que ressent le lecteur face a une tragédie. Manon Lescaut est une tragédie qui inspire la crainte et la pitié chez le lecteur.

La tragédie est un registre romanesque qui a pour but d'émouvoir le lecteur en présentant des situations sans issue, jusqu'à un dénouement malheureux, généralement la mort.

Ainsi Manon Lescaut, est une tragédie car le destin amoureux de Manon et Des grieux est dès le départ, voué à l’échec de par leur condition sociale différente.

En effet, Manon Lescaut est d’un milieu populaire contrairement au chevalier Des Grieux qui est issu de la noblesse.

Cette relation était alors inenvisageable à l’époque.

De même des le début lorsque le narrateur retrouve le chevalier, l’ état pitoyable de ce dernier nous indique qu’il a dut subir des péripeties effroyables, supposément avec Manon Lescaut, citée auparavant dans l’histoire.

Ainsi le lecteur est le spectateur impuissant de la descente aux enfers du chevalier dont il connaît le triste sort dès les premières lignes.

Enfin, l’issue fatale de Manon à la fin du roman est un exemple de la funeste destinée propre au genre littéraire de la tragédie. Tout au long du roman, un pessimisme est mis en avant suscitant de la crainte chez le lecteur. Nous pouvons notamment le voir à chaque rebondissement le lecteur craint pour la vie des deux protagonistes.

Comme lorsque le chevalier s’évade de prison et qu’il doit par la suite faire libérer Manon.

Le pessimisme de l’auteur se voit aussi a travers la pitié qu’il instaure tout au long du roman. Cette pitié est alors présente envers le chevalier des grieux lorsque nous voyons les actions de Manon qui nous font penser à un amour non réciproque, comme lorsque Manon Lescaut se fait entretenir par le vieil M.

de G.M. Ainsi Manon Lescaut est une tragédie qui rassemble des sentiments négatifs comme la crainte et la pitié dans le but de toucher sentimentalement le lecteur.

Malgré la mélancolie, ce roman inspire du plaisir au lecteur. Manon Lescaut est un roman.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles