Databac

Manon Lescaut - Mort de Manon

Publié le 14/05/2023

Extrait du document

« Mort de Manon page 176 – ligne 2109 Ce passage met en scène la mort de Manon, ce n’est pas la fin du récit, mais le véritable de dénouement de l’histoire. Dans le cadre de la déportation de Manon en Amérique, Des Grieux l’a suivie.

L’Amérique est qualifiée de « Nouveau Monde » en opposition à l’Europe.

Loin de la civilisation et de ses tumultes, cet évènement a la valeur symbolique d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie où tout semblerait s’engager pour le bonheur du couple.

La mort intervient alors de manière cruelle et fatale. Ce passage est davantage marqué par les analyses de Des Grieux que par la narration : Qu’est-ce que ce traitement, par Des Grieux, de la mort de Manon révèle ? I – L’adresse à l’interlocuteur II – Le récit de la mort III – L’épilogue I – L’adresse à l’interlocuteur 1 - L’expression du pathétique de la souffrance Une souffrance incessante, depuis la mort de Manon, Des Grieux ne fait que souffrir, cette mort le poursuit. Emploi des propositions subordonnées relatives : - « Un récit qui me tue », ce présent a valeur de gérondif, il a une valeur d’actualité « Un malheur qui n’eut jamais d’exemple », montre une extrême souffrance, indique personne n’a jamais autant souffert 2 – Un souvenir insupportable et insoutenable « Mon âme semble reculer d’horreur, chaque fois que j’entreprends de l’exprimer » 3 – Un souvenir indélébile et dévastateur « Toute ma vie est destinée à pleurer » « Je le porte sans cesse dans ma mémoire » La mort de Manon est gravée dans sa mémoire, le hante à jamais et continue à l’achever.  Cette adresse à l’interlocuteur montre que la vie sans Manon est un véritable calvaire.

Cela donne le ton au récit funèbre qui va suivre. II – Le récit de la mort 1 – L’insouciance de Des Grieux Il ne réalise pas que Manon est en train de mourir. Cette insouciance est marquée par : - Une nuit en apparence calme « Je croyais ma maitresse endormie », Des Grieux n’ose pas réveiller Manon.

Le qualificatif « maitresse » qui désigne Manon revient.

Cela rappelle la rencontre entre Des Grieux et Manon, le fait que Manon soit l’élue de son cœur et montre les égards de tendresse de la parts de Des Grieux envers Manon. - L’apparition du jour va aller de paire avec celle de la mort Cet aspect temporel renforce la cruauté de la mort pour un surgissement qui est inattendu de la part de Des Grieux  cela appuie à nouveau l’insouciance de Des Grieux - L’expression de l’union des amants « Elle saisit les miennes » , indique le contact des mains des deux amants « Malgré sa voix faible » traduit le courage de Manon et aussi le dépassement de sa souffrance pour exprimer son amour à Des Grieux.

En effet, elle sent qu’elle est en train de mourir, mais elle veut lui montrer qu’elle l’aime vraiment. « froides et tremblantes » montre que Manon est en mauvais état, elle n’émet aucune plainte, ceci est une preuve d’abnégation pour Manon qui avait toujours pensé qu’à elle. 2 – La pudeur du récit de la mort de Manon Il est à remarquer que le mot mort n’est jamais prononcé dans ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles