Databac

Manon Lescaut Les plaintes d’un amant

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« Manon Lescaut Les plaintes d’un amant Introduction : Manon LESCAUT est un roman du 18eme siecles, écrit par l'abbé prévost il s’agit de créer une œuvre qui soit vraisemblables.

En effet, cette œuvre revêt un intérêt psychologique mais c’est aussi une œuvre d'émancipation personnelle et face à la société du 18 eme siecles.

Cette œuvre s'inscrit dans le mouvement du retour de la sensibilité après le rationalisme des lumières.Dans ce passage , Des Grieux , conscient du fait que Manon se détache facilement, lui adresse des reproches qui correspondent implicitement à des plaintes .

Il entend tel un père lui faire entendre raison et lui faire une leçon de morale .

Lui -même considère ses infidélités à la lumière de son éducation très sévère religieuse . Manon représentant le Libertinage au 18 eme siècle , une liberté de moeurs et de pensée , il représente radicalement l’opposé . Comment Des grieux démasque le jeu de Manon dans un discours qui tient du sermon et de la plainte ? Mouvement 1 : “ Ah … fidélité “ : le sermon de Des Grieux Mouvement 2 : “ Ces paroles …égal “ : Prise de conscience de Des Grieux qui démasque Manon Mouvement 1 L’apostrophe répétée de Manon , l’interjection et le soupir placent le discours sur le ton de l’élégie plaintive .

Il lui reproche ses manières affectées , son masque théâtral ( me donner des larmes ) .

La répétition de “vous “ et le terme “ causé “ met Manon en accusation .

La métaphore hyperbolique “ ma mort “ montre à quel point le personnage est sous emprise de la passion amoureuse .

Il lui reproche de jouer un jeu permanent “ affectez” et son argumentation persuasive repose sur une antithèse opposant l’apparence à la réalité , une véritable supercherie amoureuse .

Manon porte le masque de la douleur “ tristesse” , “ maux” .

Les modalisations “ sans doute “ et “ toujours “ permettent à Des Grieux de s’affirmer en lui adressant une leçon de morale qui devient un sermon .

Il montre à quel point Manon le considère comme un objet puisque sa personnalité se réduit à une “ présence “ , une sorte de fantôme qu’elle utilise comme bon lui semble et qu’il oppose aux infidélités de Manon , le plaisir étant associé au libertinage, mais ici non assumé .

Le possessif “ vos “ insiste sur l'Ego de cette dernière . Les deux impératifs exhortent Manon à le considérer tel une personne et il lui rappelle son aveuglement , une âme égarée , conformément à la Bible .

Il moralise en employant un présent de vérité générale “verse “ ainsi que l’indéfini “on” et se poste en victime d’une âme perverse avec des termes axiologiques et hyperboliques “ trahi “ “ abandonne cruellement “ . Ce sermon représente en fait une série de plaintes .

On note à quel point Manon est un imposteur en soulignant l’ambivalence de son comportement “ baisais ses mains sans changer de posture “ .

Des Grieux l’apostrophe à maintes reprises en soulignant son absence de spiritualité et de sens du sacré .

Le pluriel insiste sur l’art de la parole qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles