Databac

MANET, Edouard(23 janvier 1832-30 avril 1883)PeintreCe n'est qu'à son retour d'un voyage à bord du bateau-école Le Havre etGuadeloupe qu'Edouard Manet, qui a raté l'entrée à l'Ecole navale, faitle choix d'une carrière artistique.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MANET, Edouard(23 janvier 1832-30 avril 1883)PeintreCe n'est qu'à son retour d'un voyage à bord du bateau-école Le Havre etGuadeloupe qu'Edouard Manet, qui a raté l'entrée à l'Ecole navale, faitle choix d'une carrière artistique. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MANET, Edouard (23 janvier 1832-30 avril 1883) Peintre Ce n’est qu’à son retour d’un voyage à bord du bateau-école Le Havre et Guadeloupe qu’Edouard Manet, qui a raté l’entrée à l’Ecole navale, fait le choix d’une carrière artistique.

Plutôt que d’entrer aux Beaux-Arts, il choisit de suivre les leçons du peintre Thomas Couture , que les Romains de la Décadence ont rendu célèbre au Salon de 1847.

En 1852 il voyage en Hollande, y copie Rembrandt et Hals.

L’année suivante il est en Italie où il copie Titien. Le Buveur d’absinthe , qu’il propose au Salon en 1759, est repoussé.

Manet, marié à Suzanne Leenhoff, mène une vie très parisienne.

Il fréquente les Grands Boulevards, le café Tortoni. Le Déjeuner sur l’herbe , qui est exposé au Salon des refusés en 1863, provoque un scandale.

Celui-ci est redoublé avec Olympia ,présentée en 1865.

C’est autant pour des raisons morales que pour la matière picturale même que Manet est condamné par la critique.

Installé en 1866 rue de Saint-Pétersbourg, il retrouve au café Guerbois les amis qui s’y réunissent et qui l’admirent, aussi bien les critiques Duranty ou Zola que les peintres Degas ou Monet .

Emile Zola est le premier, dans L’Evénement du 7 mai 1866, à affirmer que la place du peintre est d’ores et déjà marquée au Louvre.

Dans cette même année 1866, Manet peut enfin faire en Espagne le voyage qui lui permet de rencontrer l’ œ uvre de Vélasquez.

Exclu du Salon, il fait le choix de présenter une centaine de ses toiles dans un pavillon particulier.

C’est à l’invitation de Monet qu’il commence à travailler à Argenteuil.

La même année exposent dans l’atelier de Nadar des artistes que l’on injurie en leur donnant le nom d’“ impressionnistes ”.

Il n’y en a pas un qui ne voue à Manet une admiration sans bornes, même s’il a refusé d’exposer avec eux.

Malade, peu à peu paralysé, il se consacre au pastel et à l’aquarelle à partir de 1880.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles