Databac

BRAZZA, Pierre Savorgnan de(26 janvier 1852-14 septembre 1905)ExplorateurNé à Castel Gandolfo, près de Rome, il est encore sujet du royaumeitalien lorsqu'il entreprend ses études à l'Ecole navale.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRAZZA, Pierre Savorgnan de(26 janvier 1852-14 septembre 1905)ExplorateurNé à Castel Gandolfo, près de Rome, il est encore sujet du royaumeitalien lorsqu'il entreprend ses études à l'Ecole navale. Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BRAZZA, Pierre Savorgnan de (26 janvier 1852-14 septembre 1905) Explorateur Né à Castel Gandolfo, près de Rome, il est encore sujet du royaume italien lorsqu’il entreprend ses études à l’Ecole navale.

Après avoir obtenu la nationalité française en 1874, il part, envoyé par le ministère français de la Marine, au Gabon.

Dès 1875 il entreprend diverses expéditions, comme celle qui l’amène à explorer le cours de l’Ogooué. Lorsqu’en 1879 Henry Morton Stanley revient au Congo pour en prendre possession au nom de Léopold II, roi des Belges, qui est le propriétaire de la Société internationale du Congo, Brazza a déjà conclu un traité de protection avec les Etats Makoko depuis 1880.

Se refusant à avoir recours aux armes, doté d’un sens scrupuleux de l’égalité entre les hommes, il gagne l’estime des populations des colonies, d’autant plus qu’après sa nomination en tant que commissaire général du Congo français en 1883, il s’oppose à ce que d’immenses territoires soient livrés à des compagnies privées — qui ne font que les piller pour s’assurer les profits les plus rapides.

Son attitude intransigeante lui vaut d’être rappelé en 1898.

Mais la politique cynique des sociétés et des groupes d’intérêt qui ont obtenu son rappel provoquent bientôt l’indignation, et Brazza est chargé d’une enquête.

Avant que le voyage ne s’achève, il meurt à Dakar, le 14 septembre 1905 .

Le poste qu’il a fondé en 1890, et qui porte bientôt le nom de Brazzaville, est devenu la capitale de l’Afrique équatoriale française en 1910.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles