Databac

Malte.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malte. Ce document contient 1982 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Malte. 1 PRÉSENTATION Malte , en maltais et en anglais (langues officielles) Malta , pays insulaire d’Europe du Sud situé au centre de la mer Méditerranée et constitué par les îles de Malte, Gozo, Comino et Filfola.

Sa capitale est La Valette. 2 MILIEU NATUREL Située à 80 km au sud de la Sicile, l’île principale, Malte, a une superficie de 246 km².

La superficie totale du pays est de 316 km².

C’est le plus petit État de l’Unioneuropéenne.

L’île principale est constituée par un plateau karstique de faible altitude (son point culminant s’élève à 239 m) et très aride.

Trois usines de dessalementdoivent assurer une partie de son approvisionnement en eau.

Le climat, de type méditerranéen, présente des étés chauds et secs, et des hivers froids et humides.

Latempérature moyenne est de 19 °C.

Les précipitations annuelles sont d’environ 560 mm. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques La population de l’archipel maltais était estimée en 2008 à 403 532 habitants, soit une densité moyenne de 1 277 habitants au km², l’une des plus élevées du monde.

Lesressources en eau de l’île étant très limitées, cette densité de population est une donnée fondamentale qui pèse sur le développement du pays.

La population est citadine à90 %.

Malgré les retours au pays, qui compensent le ralentissement démographique, un nombre important de Maltais vivent à l’étranger.

La Valette, capitale et principalport de Malte, compte 7 137 habitants.

Victoria, sur l’île de Gozo, en accueille environ 6 400. 3.2 Langue et religion Le maltais, la langue officielle, est proche de l’arabe, mais utilise un alphabet et une structure grammaticale latins.

L’anglais et l’italien sont largement utilisés.

Les habitantsde l’archipel sont majoritairement catholiques. 3.3 Éducation et culture L’enseignement est gratuit et obligatoire entre 5 ans et 16 ans.

L’université de Malte à Msida a été fondée en 1592.

La population maltaise tire son originalité de soninsularité ainsi que des diverses influences (sicilienne, italienne, grecque, arabe, française, anglaise, etc.) qu’elle a pu subir en raison de sa situation géographique et de ladiversité de ses occupants successifs. 3.4 Institutions et vie politique Selon la Constitution de 1964, révisée en 1974, 1987 et 1989, Malte est une démocratie parlementaire.

Le chef de l’État est le président, désigné par le Parlement pour unmandat de cinq ans.

Il nomme le Premier ministre, chef du gouvernement, parmi les membres du Parlement.

Assisté par un cabinet, le Premier ministre est responsabledevant le Parlement, composé de 65 membres élus pour cinq ans au suffrage universel. Les partis politiques de Malte sont le Parti nationaliste (PN, conservateur), le Parti travailliste de Malte (MLP, social-démocrate) et l’Alternative démocratique-Alliance pour lajustice sociale (AD-AGS, écologiste). 4 ÉCONOMIE Malte est dépourvue de ressources naturelles, mais elle est dotée d’une position géographique stratégique au sud de l’Europe.

Elle dispose d’une économie prospère et d’unniveau de vie relativement élevé, reposant sur le commerce extérieur, le secteur manufacturier (composants électroniques et médicaments), les services financiers et letourisme.

Malte a intégré l’Union européenne en 2004.

En 2006, le produit intérieur brut de Malte s’élevait à 6,4 milliards de dollars.

Le taux de croissance atteignait 3,4 %en 2006. 4.1 Agriculture, industrie et services Les terres cultivées représentent 31,3 % du territoire (2005).

Le climat permet la culture de primeurs (oignons, pommes de terre, oranges), de céréales et de fleurs, mais laforte densité de population et la pauvreté du sol rendent nécessaires les importations de denrées alimentaires.

On trouve de petits élevages de volailles, porcs, bovins,chèvres et moutons. Malte occupe une place importante dans la construction navale, ainsi que dans l’entretien des navires et des plates-formes pétrolières.

Elle possède également la quatrièmeflotte commerciale au monde au milieu des années 2000.

Connue pour ses pavillons de complaisance, Malte a accru l’efficacité de ses contrôles avec l’aide de l’Unioneuropéenne, ce qui lui a permis de passer de la « zone noire » à la « zone blanche » du protocole de Paris en mai 2006.

Les autres activités du pays sont la production dematériel électronique (plus de la moitié des exportations sont constituées au milieu des années 2000 par les semi-conducteurs produits par le groupe STMicroelectronics),de plastique et de médicaments.

Au premier rang des services, le tourisme joue un rôle économique très important (il emploie environ un tiers de la population active) etgénère près de 319 millions de dollars de revenus chaque année.

Malte a accueilli 1 124 000 touristes en 2006. 4.2 Échanges Malte a rejoint la zone euro le 1 er janvier 2008, et adopté la monnaie unique européenne selon le taux de conversion suivant : 1 euro = 0,429300 lire maltaise.

Les faces nationales des pièces en euros émises à Malte représentent le temple mégalithique de Mnajdra, les armoiries de Malte et la croix de Malte.

Les principaux produitsd’exportation sont les composés électroniques, le textile, l’équipement de transport et les produits manufacturés de base ; Malte importe surtout des aliments, descombustibles et des matières premières.

Ses principaux clients sont la France, les États-Unis et Singapour et ses principaux fournisseurs sont l’Italie, le Royaume-Uni et laFrance. 5 HISTOIRE 5.1 Préhistoire et Antiquité Les premières traces de vie humaine à Malte remontent au V e millénaire av.

J.-C., et la préhistoire du pays reste présente à travers de nombreux vestiges de temples mégalithiques.

L’exceptionnelle situation géographique de Malte au cœur de la Méditerranée explique l’ancienneté de sa colonisation et la diversité de ses occupants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles