Databac

Malte (1992-1993)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malte (1992-1993). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Malte (1992-1993) Membre du "groupe des Dix" de Méditerranée occidentale (1991) avec les cinq États du Maghreb et les quatre États latins de la Communauté européenne (CE), Malte est seulement associée à cette Communauté (1970) à laquelle elle a cherché à adhérer dès son indépendance (1965).

Jadis liée aux dépenses militaires britanniques, son économie s'est orientée vers une exportation (textiles, vêtements, matériel électrique) incapable d'équilibrer la balance commerciale du pays alors que celle des services (transports, tourisme) est demeurée excédentaire. Dans cette île pauvre en eau et toute urbanisée, l'agriculture fournit 3% des emplois et 3 à 4% du PNB, les activités de transformation un tiers de l'emploi et du PNB, les services privés et publics le reste.

Le poids de ce dernier (30% des emplois, 45% dans les entreprises où l'État est majoritaire) est un héritage travailliste.

Le chômage est inférieur à 4%.

Un flux migratoire positif repéré en 1990 a renversé la tendance apparue en 1950 et encouragée jusqu'en 1970.

Le gouvernement conservateur a prôné à partir de 1987 l'économie de marché, renonçant à contrôler prix et salaires et réduisant le contrôle des importations. Productivité limitée, évasion fiscale importante, forte propension à réinvestir hors de l'île, marché intérieur étroit: autant de risques avant l'ouverture des barrières douanières liée à l'entrée dans la CE que Malte espère tant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles