Databac

Mali (1983-1984)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mali (1983-1984). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Mali (1983-1984) Sous la houlette du Fonds monétaire international (FMI), le Mali exécute depuis 1982 un programme de redressement économique et financier qui comporte trois volets: refonte du secteur d'État dont les entreprises sont très déficitaires, libéralisation du circuit céréalier, assainissement des finances publiques.

Si le responsable du programme FMI - reconduit jusqu'en 1985 - tirait en 1983 un "bilan largement positif dans l'ensemble", il faut souligner que l'austérité et la privatisation ont touché en premier lieu les paysans et les couches urbaines les plus modestes, pour qui ce libéralisme a signifié avant tout une flambée des prix et des licenciements. Cependant, le régime militaire dirigé par Moussa Traoré n'entendait pas laisser s'exprimer la moindre protestation.

Par exemple, depuis mars 1983, l'attribution d'une bourse ou d'un emploi dans la fonction publique est liée à l'appartenance à l'organisation de jeunesse du parti unique. Traversé par la vallée du Niger, ce pays dispose d'un atout naturel qui en fit un grenier de l'Afrique occidentale.

Mais sa production agricole reste dominée par les cultures de rente héritées de l'ère coloniale (coton, arachide) et le déficit vivrier est aujourd'hui le double de celui prévu par le Plan.

Deux millions de personnes étaient touchées par la sécheresse en 1983 et 1984, en particulier dans le Nord-Est du pays (Gao, Tombouctou), mais aussi dans les régions de Kayes, Ségou et Mopti.

Dans les zones sinistrées, l'absence d'écoles, les dispensaires désertés, pouvaient laisser croire à un "dépérissement de l'État". En novembre 1983, le Mali et la Haute-Volta sont convenus de soumettre leur différend frontalier à la Cour internationale de justice de La Haye, s'engageant à respecter son verdict.

Cela a conduit la Haute-Volta à lever son hypothèque sur la rentrée du Mali dans l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

Mais cette réintégration du Mali dans la zone franc devrait être échelonnée, vu l'état de délabrement financier du pays.

L'accord d'adhésion à l'UMOA a ainsi été signé le 17 février 1984, mais aucune date n'a été fixée pour le remplacement du franc malien par le franc CFA.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles