Databac

Malebranche (1638-1715): L'ORDRE DIVIN

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malebranche (1638-1715): L'ORDRE DIVIN. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 2. Dieu, cause unique A. Dieu et les causes occasionnelles ? Notre union avec Dieu est très étroite ; mais, de même que nous voyons les choses sans prêter attention à la lumière qui les rend visibles, notre esprit voit toutes les idées sans considérer toujours la lumière du Verbe divin qui les rend intelligibles. ? Or, que nous enseigne la connaissance de Dieu ? Qu'il est tout-puissant, que tout se fait par lui et en lui. Dieu seul agit, Dieu seul fait tout. Les créatures n'ont pas d'efficacité réelle. Dire le contraire, c'est blasphémer contre la toute-puissance divine. Les créatures n'agissent pas réellement les unes sur les autres. Elles ne sont que l'occasion de l'action de Dieu, qui accorde les actions des unes aux actions des autres, tel un marionnettiste : la matraque du gendarme ne fait pas réellement tomber Guignol, c'est le marionnettiste qui fait tomber Guignol au moment où la matraque paraît provoquer sa chute ; ainsi en va-t-il dans la nature. ? Lorsqu'une boule de billard en heurte une autre, le choc n'est cause de rien, mais seulement l'occasion de l'action de Dieu, qui accorde le mouvement de la seconde à celui de la première. B. L'union de l'âme et du corps ? Ainsi est résolu le problème cartésien de l'action réciproque du corps - étendu — et de l'âme - inétendue, rendue impossible par leur différence de nature. La solution est simple : lorsque je veux bouger mon bras, mon âme n'agit nullement sur mon corps ; c'est Dieu qui meut mon bras « à l'occasion de ma volonté ». De même est-ce lui qui affecte mon âme de douleur quand mon corps est blessé. Autre application : dans les jugements naturels*, c'est Dieu qui agit en moi sans que j'en aie conscience. ? Singulière théorie ! Elle est, avec d'autres à la même époque, la conséquence de la séparation radicale, opérée par Descartes, entre l'âme et le corps, conçus comme deux substances absolument hétérogènes, incommunicables. Mais Descartes avait prudemment laissé cette question irrésolue, plutôt que de se risquer à ce genre de « solution ». C. Lois causales et simplicité des voies a Cette théorie fonde une nouvelle manière de considérer les phénomènes. Les choses n'agissant pas vraiment les unes sur les autres, on ne ...»

« Malebranche (1638-1715) L'ORDRE DIVIN C omme tous les philosophes chrétiens, Malebranche considère qu'il n'y a aucu11e contradiction entre la raison et la foi.

Mais alors que Descartes, toltt en affinnant leur complémentarité, sépare­ fermement leurs domaines respectifs, Malebranche estime que la raison est capable de comprendre ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles