Databac

Malaria

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malaria Ce document contient 940 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Malaria 1 La malaria est l'une des maladies infectieuses les plus repandues dans le monde.

Connue sous divers synonymes (paludisme, fievre tierce ou quarto), elle a pour germe un parasite unicellulaire (plasmodium) qui se developpe dans les globules rouges.

Les plasmodies responsables de la maladie se caracterisent par un cycle de reproduction trbs stable.

Ce cycle constitue, en fait, une veritable horloge biologique dont les implications medicales et biologiques ont ete eclaircies a partir de 1962 par une equipe de chercheurs britanniques. 2 Des attaques de fievre intervenant a des intervalles de temps regullers (24, 48 ou 72 heures selon le germe) ont, depuis l'Antiquite, fait juger le paludisme comme une maladie a part.

Ce n'est qu'en 1880, en Algerie, que le medecin militaire francais Alphonse Laveran decouvre le parasite.

Par Ia suite, d'autres chercheurs, dont l'Italien Camillo Golgi, elucident le cycle de l'organisme.

II debute par une structure annulaire dans le globule rouge ; le petit anneau s'agrandit jusqu'a prendre Ia forme et la consistence du parasite qui grossit jusqu'a remplir tout le globule rouge. 3 Le noyau du parasite subit ensuite differantes divisions, culminant dans Ia production de 16 nouveaux noyaux qui, entoures d'une portion de cytoplasme, Torment 16 para- sites (merozoTtes).

Ces derniers font finalement eclater le globule rouge, et chacun d'eux va en parasiter un nou- veau.

Durant tout le cycle, tous les parasites sont prati- quement synchronises.

C'est au moment de reclatement des globules rouges qu'intervient l'attaque de fievre, pro- bablement due a la liberation dans le sang de dechets elabores par le parasite.

II existe des parasites specifl- ques des animaux (des singes, par exemple, ou des oiseaux), ce qui permet l'etude en laboratoire du deter- minisme de la maladie. Malaria 1 La malaria est l'une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde. Connue sous divers synonymes (paludisme, fièvre tierce ou quarte), elle a pour germe un parasite unicellulaire (plasmodium) qui se développe dans ies globules rouges. Les plasmodies responsables de la maladie se caractérisent par un cycle de reproduction très stable. Ce cycle constitue, en fait, une véritable horloge biologique dont les implications médicales et biologiques ont été éclaircies à partir de 1962 par une équipe de chercheurs britanniques.

2 Des attaques de fièvre intervenant à des Intervalles de temps réguliers (24, 48 ou 72 heures selon le germe) ont, depuis l'Antiquité, fait juger le paludisme comme une maladie à part.

Ce n'est qu'en 1880, en Algérie, que le médecin militaire français Alphonse Laveran découvre le parasite.

Par la suite, d'autres chercheurs, dont l'Italien Camillo Golgi, élucident le cycle de l'organisme.

Il débute par une structure annulaire dans le globule rouge ; le petit anneau s'agrandit jusqu'à prendre la forme et la consistance du parasite qui grossit jusqu'à remplir tout le globule rouge.

3 Le noyau du parasite subit ensuite différentes divisions, culminant dans la production de 16 nouveaux noyaux qui, entourés d'une portion de cytoplasme, forment 16 para­ sites (mérozoîtes).

Ces derniers font finalement éclater le globule rouge, et chacun d'eux va en parasiter un nou­ veau.

Durant tout le cycle, tous les parasites sont prati­ quement synchronisés. C'est au moment de l'éclatement des globules rouges qu'intervient l'attaque de fièvre, pro­ bablement due à la libération dans le sang de déchets élaborés par le parasite.

Il existe des parasites spécifi­ ques des animaux (des singes, par exemple, ou des oiseaux), ce qui permet l'étude en laboratoire du déter­ minisme de la maladie. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles