Databac

Anophèle:Le moustique responsable de la malaria.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anophèle:Le moustique responsable de la malaria. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Anophèle Le moustique responsable de la malaria En piquant l'homme, la femelle du moustique anophèle lui transmet le protozoaire Plasmodium, responsable du paludisme ou malaria, maladie qui, avant la découverte de la quinine en 1820, rendait le séjour dans les régions marécageuses particulièrement dange­ reux.

La quinine tue le Plasmodium, mais l'assèchement de certains marais, l'in­ troduction de poissons (gambusies) mangeurs des larves de moustiques et l'usage des moustiquaires ont été et sont encore des mesures préventives importantes.

L'emploi des insecticides a également fait régresser le palu­ disme, mais il s'agit là d'une méthode qui n'a pas que des avantages.

L'ano­ phèle représente donc le vecteur, c'est­ à-dire l'agent de transmission du microbe.

La femelle pond ses œufs isolément à la surface de l'eau; chacun possède un flotteur qui l'empêche de s'enfoncer.

Les larves se distinguent de Ovipare Ponte: 150 Il 200 œufs celles des moustiques des genres Culex et Atdtl par leur position horizontale (et non pas oblique), donc parallèle à la surface de l'eau.

Il est possible de reconnaître une femelle d'anophèle adulte car, si elle se pose sur une sur­ face verticale, son corps est oblique, l'abdomen étant écarté du mur et la tête rapprochée de celui-ci.

Au con­ traire, chez les autres moustiques, l'ab­domen des femelles est parallèle au support.

Une vingtaine d'espèces d'anophèles sont dangereuses.

La maladie sévit sur­ tout dans les régions tropicales, chau­ des et humides : en 1958 par exemple, 1,5 million de personnes ont péri dans le monde, du fait de ces moustiques.

En Europe, où plusieurs espèces d'anophèles existent, la maladie est en régression, quoique, par l'intermé­ diaire des moyens de transport moder­ nes, quelques foyers cc importés ll se dé­ clarent de temps à autre.

Longueur du corps: 6 à 8 mm Longévité des femelles: Durée de la vie larvaire: 12 jours (dans reau è 20-22" C} 1 2 Il 9 mois selon la saison Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea lnaectea Dipt6rea Culicld6a Anopheleaap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles