Databac

Madame RoyaleL'orpheline royale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madame RoyaleL'orpheline royale. Ce document contient 432 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Madame Royale L'orpheline royale Lorsqu'elle naît en 1778, à Versailles, Marie- Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, reçoit le surnom de «Madame Royale)); elle le portera toute sa vie, tel un symbole de l'idée monarchique de l'Ancien Régime.

Avec ses parents, elle vit les grands moments de la Révolution: les journées des 5 et 6 octobre 1789, lorsque la famille royale est ramenée à Paris, la fuite à Varennes en juin 1 791, le 10 août 1792, qui marque la déchéance de la royauté.

Avec sa famille, elle est enfer­ mée à la prison du Temple; elle perd son père et sa mère qui périssent sur l'écha­ faud; elle est séparée de son frère, le futur Louis XVII.

En juin 1795, le Comité de Salut public essaie de l'échanger contre des Conven­ tionnels arrêtés par les Autrichiens en 1793; les tractations sont longues et dif­ ficiles, mais finissent par aboutir; le 19 décembre 1795, Madame Royale, âgée de 1 7 ans, est extraite de la prison du Temple, sur les murs de laquelle elle a écrit: «Ü mon Dieu, pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents!)) Elle est conduite à Bâle où l'échange a lieu.

Dès lors, elle vit avec les émigrés en Allemagne et en Angleterre; en 1799, elle épouse le duc d'Angoulême, fils de son oncle Charles d'Artois, futur Char­ les X.

Lors de la première Restauration, elle revient en France dans le carrosse du roi Louis XVIII.

Lorsque Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, débarque à Golfe-Juan, elle tente d'organiser la résis­ tance à Bordeaux; elle passe les troupes 1778-1851 en revue et veille à la défense de la ville.

Elle fait preuve de tant de courage et d'autorité que Napoléon dira d'elle: «C'est le seul homme de la famille (royale)!» Emigrée pendant les Cent­ Jours, elle revient, dès la seconde Res­ tauration, s'installer aux Tuileries.

En 1820, elle est chargée d'éduquer le fils posthume du duc de Berry, le duc de Bordeaux, qui aurait dû régner sous le nom d'Henri V; il mourra en 1883.

Madame Royale a un visage et un phy­ sique peu agréables; elle· n'est guère aimable et son caractère semble s'être aigri au cours des longues et tragiques épreuves qui l'ont accablée.

Elle est peu populaire, notamment chez les libéraux, passant pour encourager la famille royale à l'intransigeance.

Au moment de la chute de Charles X, en 1830, elle s'exile avec son époux, qui meurt en 1844.

Elle-même s'éteint à Frohsdorf, en Allemagne, le 19 octobre 1851.

Illustration: Madame Royale (future duchesse d'Angoulême), médaillon Musée Condé, Chantilly/Photo D.

Gazé © 1980, Edito-Service S.A., Genève Imprimé en Italie A 16 305 08-QB 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles