Databac

Madagascar (1983-1984)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madagascar (1983-1984). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Madagascar (1983-1984) Plus vaste que la France, la "grande île" fut peuplée au cours des siècles par des vagues d'immigrants venus d'Indonésie, qui se mêlèrent aux Africains que l'on trouve surtout dans les plaines côtières.

Leurs descendants - les Merinas, habitant surtout les hauts plateaux - continuent d'être le groupe le plus influent.

80% de la population active travaille dans l'agriculture, mais les terres cultivées ne couvrent que 5% du territoire.

Les principales exportations sont le café, le clou de girofle et la vanille.

Après l'indépendance (1960) et la période néo-coloniale, l'île a mis fin en 1975 à la tutelle des firmes françaises.

À cette date, le régime de Didier Ratsiraka optait pour une orientation "socialiste", fondée notamment sur la nationalisation du commerce extérieur et des industries stratégiques.

Sur le plan politique, un relatif consensus institutionnel existe depuis 1977 grâce à l'existence d'un Front national de défense de la Révolution, regroupement des six formations de l'île dans lequel celle de Ratsiraka, l'AREMA (Avant-garde de la révolution malgache), se taille la part du lion.

Sans ressources minières ou pétrolières, victime de pénurie alimentaire, endettée auprès de l'étranger, Madagascar tente aujourd'hui de diversifier ses alliances et de jouer la carte régionale pour éviter l'asphyxie qui la guette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles