Databac

Macro-économie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macro-économie Ce document contient 468 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 Macro-économie 1 Par opposHion i la micro-économie, qui s'Intéresse principalement aux comportements et aux réactions des Individus, la macro-économie (du grec makros : grand) a un champ d'investigations d'une très grande ampleur.

Elle prend en.

effet en considération des groupes ou des qu~ntltés globales, dans un cadre qui est généralement national.

L'analyse macro-économique des faits et des décisions constitue ·le fondement de toutes les poiiUques économiques modemea.

2 Jusqu'aux travaux de l'économiste britannique John Maynard.

Keynes (1883-1946), l'analyse reste essentielle­ ment micro-économique.

On étudie l'activité d'une entre­ prise donnée, le comportement d'un épargnant déter­ miné, l'évolution du prix d'un produit particulier, etc.

La vie économique est alors considérée comme la somme des activités Individuelles.· Cette conception explique qu'aucune théorie satisfaisante n'ait été élaborée par les économistes du XIX• et du début du XX• siècle pour expliquer les grands problèmes de l'époque.

A des phé­ nomènes d'ordre macro-économique (comme·le ch6mage généralisé), ils n'ont cherché que des explications micro­ économiques.

Tentative qui s'est soldée par un échec et qui a été abandonnée au cours des années 30.

3 En étudiant la composition et l'êvoluUon du revenu global, Keynes démontre que le comportement de l'éco­ nomie prise dans son ensemble ne peut être expliqué par les seuls facteurs qui déterminent le comportement de chacun de ses composants.

Pour Keynes, la vie éco­ nomique procède au contraire d'ajustements successifs entre quanUtês globales (consommation globale, épargne globale, investissement global, etc.).

Il convient donc de chercher en priorité à découvrir les relations qui exis­ tent entre ces quantités.

Une acUon d611bêrêe sur les mécanismes d'ajustement devient alors possible. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles