Databac

Machaon:On l'appelle vulgairement le porte-queue ou la queue d'hirondelle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Machaon:On l'appelle vulgairement le porte-queue ou la queue d'hirondelle. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Machaon On l'appelle vulgairement le porte-queue ou la queue d'hirondelle Le machaon est l'un des plus spectacu­ laires papillons diurnes d'Europe.

Il appartient à la vaste famille des Papi­ lionidés, à laquelle le genre Papilio a donné son nom et qui groupe environ 600 espèces, dont une dizaine vivent en Europe.

La chenille du machaon possède un organe particulier en forme de fourche bifide, de couleur rouge ou orangée, qu'elle peut faire surgir de la partie antérieure de son dos, juste en arrière de la tête.

Cet organe répand une odeur âcre et renferme un liquide toxi­ que, qui a pour fonction d'empêcher que les oiseaux insectivores ne la dévo­ rent.

C'est une protection très efficace.

Cette chenille se nourrit surtout de la carotte.

La majorité des chenilles des autres espèces de papilionidés man­ gent des plantes appartenant à la famille des Aristoloches.

Nombre d'œufs: 20 à 50 Durée du développement larvaire: 3 à 4 mois Envergure: 8 à 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Insectes Lépidoptères Dans les pays tropicaux vivent des cou­ sins de notre machaon dont la taille et surtout la coloration sont des plus remarquables.

Toutes ces espèces sont très recherchées des collectionneurs, car elles figurent parmi les plus beaux lépidoptères.

Ainsi, en Afrique, on trouve le fameux Papilio wlmoxis, dont le mâle ne compte pas comme rareté, mais dont curieusement la femelle n'a encore _jamais été découverte, en dépit de recherches intensives.

Dans l'île de la Nouvelle-Irlande, en Papouasie, existait le machaon de Moerner, dont on ne connaît que deux spécimens.

On ne l'a jamais retrouvé et les entomolo­ gues pensent qu'il est éteint.

Une mul­ titude de machaons aux ailes d'un bleu métallique se trouvent en Australie septentrionale.

Les machaons sont étroitement apparentés aux grands ornithoptères d'Indonésie.

Longueur de la chenille: à réclosion: 6 mm à la fin de son développement: 7 à 7,5 cm Famille: Genre et espèce: Papilionidés Luehdorfia japonica (machaon du Japon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles