Databac

Guêpier à queue d'hirondelle:Il dort en boule avec plusieurs congénères, au sommet d'un arbre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guêpier à queue d'hirondelle:Il dort en boule avec plusieurs congénères, au sommet d'un arbre. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Guêpier à queue d'hirondelle Il dort en boule avec plusieurs congénères, au sommet d'un arbre Ce joli guêpier a la queue largement fourchue comme celle des hirondelles et des martinets, alors que la forme de ce gouvernail est généralement bien différente chez ses cousins; en effet, les rectrices (grandes plumes) centrales dépassent largement toutes les autres qui sont beaucoup plus brèves.

Le guêpier à queue d'hirondelle affec­ tionne les paysages de parc où pous­ sent des acacias, les forêts sèches et les savanes boisées.

A la différence des autres guêpiers il ne niche pas en colo­ nies mais par couples isolés.

Cepen­ dant, le nid lui-même est du type clas­ sique chez les Méropidés: il s'agit d'un tunnel creusé dans la paroi d'une sablière, d'une berge de rivière et mesurant environ 1 rn de long.

Les œufs blancs sont déposés dans la chambre qui se trouve à l'extrémité.

La ponte a lieu entre septembre et Nombre d'œufs: 3 Dimensions: 20 x 17 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Coraciadiformea novembre dans le sud-ouest africain.

Largement répandu mais assez disper­ sé, cet oiseau est partiellement migra­ teur; ainsi, en Afrique du Sud il quitte les régions où il gèle en hiver pour gagner celles où il fait plus chaud.

Per­ ché en haut d'un mimosa ou de tout autre observatoire, le guêpier attend le passage d'une proie sur laquelle il se précipite.

Il s'agit généralement de guêpes, d'orthoptères et d'autres insectes volants.

Il recherche aussi des insectes sur les inflorescences.

Le plumage du mâle et de la femelle ne présente aucune différence, mais les jeunes sont enuerement verts à l'exception d'une tache bleue sur le croupion.

La tache jaune de la gorge et la barre bleue qui la cerne font défaut chez eux; en revanche, la queue est dé­ jà fourchue mais l'échancrure reste peu profonde.

Longueur totale: 23 cm Famille: Genre et espèce: Méropidéa Dicrocercus hirundineua (guêpier à queue d'hirondelle) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles