Databac

Lièvre de Californie:Il porte d'énormes oreilles et a la queue noire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lièvre de Californie:Il porte d'énormes oreilles et a la queue noire. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lièvre de CaDfornie Il porte d'énormes oreilles et a la queue noire Le lièvre de Californie est caractérisé avant tout par les pavillons de ses oreilles qui sont extrêmement déve­ loppés, voire disproportionnés.

Cet animal est assez commun et largement distribué dans le sud-ouest des Etats­ Unis et jusqu'au Mexique.

On le ren­ contre dans les régions sèches couver­ tes de buissons.

La curieuse conformation des oreilles est en relation avec la thermorégula­ tion de l'animal; c'est là une caracté­ ristique de plusieurs mammifères habitant les régions chaudes et arides; le cas extrême est en l'occurrence celui du fennec, suivi de l'otocyon.

Outre la fonction auditive certaine, les pavillons des oreilles permettent une dissipation de la chaleur corporelle excessive, tout en évitant la transpiration, néfaste en ce milieu pauvre en eau.

Le lièvre de Californie peut fort bien vivre sans Nombre de petits: 3 à 4 Longueur de la queue: 4-6 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 boire, en assurant ses besoins hydri­ ques par l'ingestion de raquettes de cactées succulentes, tout en adaptant strictement son cycle d'activité aux conditions ambiantes.

C'est la nuit, dès le crépuscule, que notre ami est en éveil.

Il vaque à ses occupations pen­ dant que la température est basse, pour disparaître ensuite dans son ter­ rier, peu profond, dès que se lève le soleil.

On ne saurait affirmer que ce lièvre vit en communauté, mais le fait est que, pendant la période du rut, on voit plusieurs mâles se disputer et con­ courir pour obtenir les faveurs des femelles.

Les petits naissent dans un nid découvert, mais abrité du soleil sous un buisson dense.

La mortalité juvénile est élevée, car les prédateurs de toutes espèces abondent.

Le taux de reproduction élevé compense cepen­ dant les pertes.

Longueur du corps: 45 cm Longueur des oreilles: 20 cm Famille: Genre et espèce: Vert6br6• M•mmif6re• Lllgomorph•• L6porid6• Lepu• Clllifornlcu• (lièvre de Californie) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Jeff Foott-Bruce Coleman Imprimé en Italie 16 187 116-20 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles