Databac

Lièvre de mer:Des appendices en forme de longues oreilles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lièvre de mer:Des appendices en forme de longues oreilles. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lièvre de mer Des appendices en forme de longues oreilles L'aplysie est couramment surnommée «lièvre de mer» en raison de sa silhouette rappelant un lièvre aux oreilles dressées.

Il faut une certaine imagination pour voir un lièvre dans cette masse informe qu'est l' aplysie lorsqu'elle se trouve au repos; il est néanmoins vrai que ce mollusque adopte fréquemment une posture lui faisant mériter son surnom.

Il existe un grand nombre d'espèces d'aplysies, distribuées dans les princi­ pales mers.

Elles abondent particuliè­ rement dans les régions chaudes et parmi les récifs coralliens du Pacifi­ que.

Plusieurs aplysies affectent des formes bizarres et sont parées de couleurs assez vives.

D'autres sont plus modestes et ont le corps coloré de brun ou de gris.

On a constaté une grande variation de teintes au sein d'une même espèce.

Lorsqu'elle se sent en danger, l'aplysie sécrète un liquide visqueux de couleur bleue, ce qui est le cas de celle repré­ sentée sur l'illustration de cette fiche, une aplysie de Kuroda, qui vit dans les eaux du littoral japonais.

L'aplysie se nourrit en broutant les algues marines, dont elle arrache des fragments avec sa radula, ou langue garnie de centaines de petites dents acérées.

La nourriture passe successi­ vement dans trois estomacs différents, dont le second est tapissé de dents sur ses parois et achève de broyer et de réduire en pâte les petits morceaux de végétaux ingurgités.

Bien qu'elle paraisse nue, l'aplysie possède une petite coquille translucide, cachée par le manteau.

Au-dessus de la coquille, deux replis charnus s'agitent en créant un courant d'eau dans la cavité palléa­ le, où se trouve une branchie.

Ovipare.

Hermaphrodite On a calculé qu'une aplysie Longueur adulte: 12 cm Nombre d'œufs: jusqu'â 230 capsules de 2,5 kg pond 4 78 millions d'œufs (certaines espèces mesurent contenant 40 000 œufs chacune par an jusqu'à 45 cm et pèsent Diamètre de l'œuf: 0,2 mm Larves planctoniques jusqu'à 5 kg) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Anaspidea Aplysiid6s Aplysla kurodal (lièvre de mer ou aplysie de Kuroda) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles