Databac

Macédoine (1992-1993)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macédoine (1992-1993). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Macédoine (1992-1993) La Macédoine a été admise le 8 avril 1993 aux Nations unies sous le nom provisoire d'"ex-république yougoslave de Macédoine" (FYROM, Former Yougoslav Republic of Macedonia).

Elle a ainsi pu sortir de son isolement international, mais un compromis avec la Grèce sur son nom définitif (cette dernière clamant depuis janvier 1991 que le terme "Macédoine" appartenait à son patrimoine historique) s'annonçait difficile.

La Macédoine restait en outre un foyer potentiel d'explosion. Conformément à la résolution adoptée par l'ONU le 8 avril 1993, des négociations, chapeautés par les deux coprésidents de la Conférence sur l'ancienne Yougoslavie (Cyrus Vance et David Owen) ont aussitôt été engagées entre Athènes et Skopje pour régler leur différend sur le nom et le drapeau de l'ex-république yougoslave (représentant un symbole de la Macédoine antique, il constituerait un autre "vol historique" à la Grèce), et pour établir des "mesures de confiance".

Mais fin mai 1993, la Grèce a rejeté un compromis sur le nom proposé par les médiateurs. Avec son adhésion à l'ONU, Skopje espérait obtenir des prêts de la part d'organismes internationaux.

La Macédoine a, en effet, été durement touchée par la désintégration du marché yougoslave, par l'embargo contre la Serbie et le Monténégro et par le blocus imposé de facto par la Grèce.

Fin 1992, le chômage a passé la barre des 20% et la production industrielle a chuté de 50% en un an.

Le pays a, en outre, accueilli 60 000 réfugiés de Bosnie-Herzégovine. En janvier 1993, les pays occidentaux ont envoyé 700 observateurs dans le pays afin de prévenir une extension du conflit.

Voisine de Kosovo, province serbe peuplée à 90% d'Albanais, l'ex-république yougoslave abrite une communauté albanaise (21% de la population officiellement) qui pourrait bouger en cas de troubles au Kosovo; elle compte aussi une petite minorité serbe (45 000 membres, 2,2% de la population), facilement manipulable par les extrémistes. Des incidents opposant des Albanais de souche à la police macédonienne, le 7 novembre 1992, ont fait quatre morts à Skopje.

Mais le pouvoir et les partis albanais participant au gouvernement ont réussi à désamorcer les tensions.

Le président Kiro Gligorov devait aussi faire face à l'opposition des nationalistes de l'UMRO (Parti de l'unité nationale macédonienne). La Macédoine a par ailleurs obtenu, le 13 mai 1993, le statut d'invité spécial au Conseil de l'Europe.

Ses relations sont restées médiocres avec la Bulgarie, qui a reconnu l'État macédonien mais non la nation macédonienne, et l'Albanie qui a apporté son soutien aux revendications de la minorité albanaise. L'ex-république yougoslave s'est, enfin, rapprochée de la Turquie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles