Databac

Mac Arthur fut le héros des Philippines, l'artisan de la reconstruction japonaise, mais il fut démis par Harry Trumanalors qu'il était à la tête des troupes onusiennes en Corée.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mac Arthur fut le héros des Philippines, l'artisan de la reconstruction japonaise, mais il fut démis par Harry Trumanalors qu'il était à la tête des troupes onusiennes en Corée. Ce document contient 360 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mac Arthur fut le héros des Philippines, l'artisan de la reconstruction japonaise, mais il fut démis par Harry Trumanalors qu'il était à la tête des troupes onusiennes en Corée.

Pour quelle raison:A.

en raison de la seconde prise de Séoul par les Nord-Coréens le 1er janvier 1951 ?B.

parce que Truman constate que Mac Arthur remet en cause l'obéissance inconditionnelle des militaires au pouvoir civil ?C.

en raison du développement d'une attitude pro-pacifiste au sein du Congrès américain, contre laquelle s'insurge MacArthur ? B.

Truman craint que Mac Arthur ne lui désobéisseLa guerre de Corée opposera violemment Harry Truman et Douglas Mac Arthur (1880-1964).Le 25 juin 1950, les forces nord-coréennes viennent de franchir le 38e parallèle.

Le 27 juin, l'ONU autorise une riposte militaire.Une force multinationale est levée.

Mac Arthur en prend le commandement à partir du 8 juillet.En septembre, les forces onusiennes reprennent Séoul qui avait capitulé dès le 28 juin.

Le même mois, les troupes sud-coréennes etaméricaines repoussent les Nords-Coréens au-delà du 38e parallèle.

Elles franchissent cette frontière fictive le 7 octobre.

La Chinemenace d'intervenir militairement.

Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, est prise le 20 octobre.

Un mois plus tard, les troupesaméricaines atteignent la frontière chinoise.

Entre-temps, les forces armées chinoises se joignent à celles des Nord-Coréens.

Lagrande offensive chinoise démarre en novembre 1950 et fait reculer les troupes américaines.

Le 1er janvier 1951, les troupeschinoises reprennent Séoul.Le conflit entre Truman et Mac Arthur naît en cette période difficile.

Le Président exclut totalement une intervention plus massivedes troupes américaines et refuse de porter le combat au-delà de la frontière chinoise.

Mac Arthur, lui, préconise cette interventionmassive et va jusqu'à proposer l'emploi de la bombe atomique contre la Chine.

La tension est à son comble entre les deux hommes.Truman craint une désobéissance de la part du commandant des forces d'intervention.

Le 11 avril, il le démet de ses fonctions.

A cemoment, les troupes américaines ont déjà repris le contrôle de la situation et ont notamment repris Séoul le 14 mars.

Mac Arthur estremplacé par le général Ridway.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles