Databac

LUYNES( 1578-1621) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LUYNES( 1578-1621) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 455 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 LUYNES ( 1578-1621) En 1617, la situation intérieure de la France ne cesse de se dégrader à la faveur de la minorité de Louis XIII et de la régence de Marie de Médicis.

Les grands se soulèvent ainsi que les protestants, qui reconstituent leur organi­ sation politique et militaire.

Ces désordres ne sont apaisés que par de somptueuses largesses au détriment du Trésor.

Enfin, l'impopularité de l'Italien Concini, à la tête du gouvernement, est à son comble.

Le jeune Louis XIII, âgé de seize ans, souffre de cette situation et des humiliations que lui infligent sa mère et Concini, décidés à 1 'écarter des affaires bien qu'il ait été proclamé majeur en 1614.

Le roi va subir alors l'influence de Charles d'Albert de Luynes.

Le nouveau favori sait apaiser un esprit inquiet et fier, lui inspirer confiance par sa piété, le distraire en 1' accompagnant à la chasse et en dressant des oiseaux.

De petite noblesse de Provence (il est né à Pont-Saint-Esprit le 5 août 1578), Luynes entoure le roi de «gens sans conséquence>>, ce qui souligne sa propre importance.

Sur les conseils de son confident, Louis XIII se décide à faire acte d'énergie et donne 1 'ordre à son capitaine des gardes, Vitry, d'arrêter Concini, qui est finalement assassiné à J'entrée du Louvre (24 avril 1617).

En quelques jours, tout est changé.

La reine mère est exilée à Blois ; les anciens ministres d'Henri IV, comme Villeroi, sont rappelés.

Mais les déceptions ne tardent pas.

Luynes ne dissimule plus ses ambitions.

Il accapare prébendes et titres, cumule les charges les plus importantes, comme celle de lieutenant général de Normandie en attendant les Sceaux, devient duc et pair, s'allie aux grandes familles en épousant Marie de Rohan, future duchesse de Chevreuse.

Auprès d'un roi faible, doutant de lui-même, il se montre incapable de diriger les débats du Conseil, où se disputent le duc d'Epernon, le garde des Sceaux et le chancelier Sillery.

L'impuissance du gouvernement royal se manifeste au moment où débute laguerre de Trente Ans et devant les troubles qui reprennent dans le royaume.

Marie de Médicis, qui s'est enfuie de Blois, prend la tête d'une nouvelle révolte des grands, la «guerre de la mère et du fils>>, qui se clôt par un arrangement après le combat des Ponts-de-Cé.

Plus grave est le soulè­ vement des protestants, qui s'opposent au rétablissement du culte catholi­ que dans le Béarn.

Les guerres de Religion se raniment dans le Sud-Ouest.

Avec Luynes, promu connétable mais médiocre guerrier, Louis XIII entreprend de pacifier la région et met vainement le siège devant Montau­ ban.

Une épidémie se déclare et le «roi LuyneS>> meurt le 15 décembre 1621, à Longueville, emporté par la ,,fièvre pourpre>> (ou scarlatine).

La dispari­ tion de Luynes va faciliter l'ascension de Richelieu. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles