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L'utopie (définition)

Publié le 25/09/2021

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utopie ....................................................................................

: : L'utopie ( mot forgé sur le grec ou >, : et topos >) désigne littéralement ce : qui n'existe en aucun lieu, nulle part.

Au • : sens littéraire, il s'agit d'une œuvre qui • : incarne le rêve de bâtir une cité idéale où • : règnent l'harmonie, l'ordre et la liberté • : absolue.

La première occurrence du terme : est le titre d'un ouvrage de l'humaniste : anglais Thomas _ More, Utopia (1516).

Il y : décrit une cité imaginaire gouvernée par : les principes les plus sages.

• • • : UNE RÉFLEXION SUR LES INSTITUTIONS • ' : A la Renaissance le genre devient un moyen : de contestation privilégié pour les huma­ : nistes qui développent une réflexion cri- • : tique sur les lois, le pouvoir et la religion.

• : L'abbaye de Thélème que met en scène • : Rabelais dans son Gargantua, en se posant • : comme l'exacte contrepoint de la règle • A : monastique du Moyen Age, exprime le rêve : d'une société policée, libre et harmonieuse.

: Mais, bien des siècles auparavant La Répu­ : blique de Platon ou La Cité de Dieu de saint • : Augustin, proposent une réflexion philoso- • : phique sur les institutions .

• • • : L'IMPORTANCE DE L'UTOPIE AU XVIIIe SIÈCLE • : Au xv111e siècle, époque critique s'il en fut, les • : œuvres utopiques abondent.

Dans ces • : >, situés dans des îles • • • lointaines, voire sur d'autres planètes, les : • auteurs rétablissent l'harmonie entre la : • société et la nature, les valeurs morales de la : famille et la justice sociale.

Parfois, il s'agit : d'une simple inversion comme dans L)Île des : • esclaves de Marivaux, où les serviteurs pren- : • nent la place des maîtres, et inversement.

: LA MISE EN SCÈNE DES POUVOIRS DE LA RAISON • • • • • • • • • L'utopie est alors un moyen de montrer -les : capacités de la raison à réformer la réalité.

: Tout outrancières qu'apparaissent les socié- : tés décrites, elles présentent une voie vers : • une société meilleure que le progrès devrait : • pouvoir instaurer.

L'abbaye du Gargantua : • ( 1523) de Rabelais, L)Autre monde ( 1657) de : • Cyrano de Bergerac, les Troglodytes des : Lettres persanes (1721) de Montesquieu, L)Île : des esclaves ( 1725) de Marivaux, !'Eldorado : du Candide (1759) de Voltaire, Le Supplément : au voyage de Bougainville ( 1772) de Diderot, la : • Patagonie de La Découverte australe ( 1781) de : • Restif de la Bretonne sont autant d'œuvres : • imaginaires produites par la réflexion poli- : tique des auteurs afin de proposer un : modèle qui, pour apparaître irréaliste, fan- : taisiste parfois fantastique et délirant, n'en : demeure pas moins une force de proposi- : tion et de réaction extrêmement forte.

C'est : l'imaginaire au service de la réalité.

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