Databac

L'URSS: DE GRANDES RÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'URSS: DE GRANDES RÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie. ? A. Un système centralisé et rigide L'État possède la terre, le sous-sol, les eaux, les principaux moyens de production dans l'industrie et l'agriculture, les transports et les banques. La propriété individuelle est réduite à la maison et au lopin de terre. • Les entreprises industrielles comprennent deux systèmes : - le combinat : forme d'intégration verticale regroupant les entreprises complémentaires ; - le trust : structure horizontale associant des entreprises de même activité : le pétrole par exemple. • Les entreprises agricoles reposent sur trois unités : - le kolkhoze : ferme coopérative qui peut atteindre 6 000 ha. En 1985, 26 000 kolkhozes cultivent 30 % de la SAU. - le sovkhoze : ferme d'État qui exploite plus de 10 000 ha. Les 23 000 sovkhozes couvrent 61 % de la SAU et sont plus particulièrement tournés vers l'élevage et les céréales. - les lopins de terre individuels des paysans : ils n'arrivent qu'à 5 % des surfaces cultivées mais élèvent 20 % du cheptel bovin. ? B. Une planification ambitieuse • La planification a comme objectif « de fixer les buts à atteindre dans la production et de donner les moyens de les réaliser ». Elle est rigide, obligatoire et impérative. La priorité fut toujours donnée à l'industrie lourde et aux biens d'équipement (produit A). L'agriculture et les biens de consommation (produit B) se trouvent pénalisés. • Les plans sont de 5 ans et reposent sur un système d'élaboration complexe pour établir une perspective d'action sur 15 ans. L'élaboration du plan représente un long cheminement entre le Parti, le Gosplan, les entreprises et le Parlement, ce qui constitue d'énormes pertes de temps. Depuis 1900, l'émulation au travail a perdu de son efficacité et les plans sont rarement réalisés.

« DE GRANDES RÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES Introduction L'étatisation de l'économie commencée en 1918, et généralisée en 1928 avec l'instauration de la planification et de la socialisation de l'économie, s'est poursuivie jusqu'à 1990 : un tournant brutal favorise le retour au libéralisme ,· mais la société et le pays portent largement l'empreinte du système socialiste.

0 LES EFFETS DE LA RÉVOLUTION SOCIALISTE : 1917-1985 De 1917 à 1928, la Russie fai� l' appre ntissage de l'étatisation de l'écono­ mie.

En 1928, S�7IDN= supprime la NEP ; il impose un socialisme rigoureux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles