L'ultramontanismeRenforcer l'autorité du pape.
Publié le 17/05/2020
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Renforcer l'autorité du pape
«La Révolution est plus terrible que du
temps de Robespierre ...
Non seulement elle est debout, mais elle marche, elle court, elle rue», clame de Maistre au
lendemain de la Restauration.
Les penseurs ultramontains demeurent en effet hantés par le spectre de la Révo
lution.
Selon ces catholiques intransi
geants, la monarchie constitutionnelle
porte
en elle les germes de cataclysmes
futurs.
La seule voie de salut est de se placer sous une autorité venue d'En
haut: celle du successeur de saint Pierre.
Ils appellent de leurs vœux un ordre
européen théocratique, dont le pape
serait le souverain et les rois les simples
ministres.
Ils fulminent contre les galli
cans qui desservent les intérêts de l'Egli se en plaçant, par l'alliance du trône et de l'autel, le pouvoir spirituel dans la dé pendance d'un pouvoir politique faible.
L'avènement du dévot Charles X les rassure un instant, mais les ordonnances
d'inspiration gallicane prises par Mar
tignac contre l'enseignement
des con
grégations non autorisées leur prou
vent, une
fois de plus, que la monarchie
opprime la religion avec la complicité de
l'épiscopat.
Puisque la monarchie court à sa perte et
trahit la religion, il n'y a plus qu'à
l'abandonner à son sort, décide Lamen
nais, qui réclame bientôt la séparation
de l'Eglise et de l'Etat et la liberté de l'enseignement.
Il mise sur le libéralisme
dont la victoire lui paraît inéluctable, en affirmant que la volonté du peuple n'est
que l'expression de la souveraineté divi ne.
Lamennais et ses amis mettent le journal L'A venir au service de la libéra-
Dès 1815
tion des peuples.
Mais le pape, menacé
par les patriotes italiens, a besoin de l'appui des monarques européens, même si ceux-ci limitent son pouvoir.
Lamen
nais, condamné par Rome, abandonne
l'Eglise.
Paradoxalement,
les ultramon
tains sont devenus suspects au Saint
Siège.
'Mais un nouveau courant ultramontain se'développe à mesure que les patriotes
mettènt en péril le trône pontifical.
Il se nourrit aussi de l'angoisse que les catho
liques ressentent devant le monde
moderne.
Le journaliste Louis Veuillot
est l'un des
plus~illants représentants de ce mouvement -qui détourne peu à
peu les catholiques dÎ}second Empire et
pèse fort lourd dans le dèstin du régime.
La proclamation du dogme de l'infailli
bilité pontificale comble les vœux des ultramontains.
L'annexion des Etats
pontificaux par l'Italie accroît encore le prestige spirituel du pape.
Jamais l'auto
rité de Rome n'a été aussi forte à l'inté
rieur de l'Eglise.
Mais c'est plus tard,
sous
le pontificat de Pie X, que l'ultra
montanisme trouvera en France son
accomplissement définitif.
En effet, la
politique anticléricale
de la III• Répu
blique va pousser le clergé français à
soutenir le Saint-Siège.
En 1905, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, en enlevant à l'Eglise de France tout sta
tut officiel, donne le coup de grâce au
gallicanisme.
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