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Lully

Publié le 16/05/2020

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« Lully Ambitieux, doté d'une force de caractère surprenante, Jean-Baptiste Lully réussit magnifiquement sa carrière.

Arrivéd'Italie, il sait captiver l'amitié du jeune Louis XIV qui fait de lui le maître d'œuvre de la production musicale françaiseau XVIIe siècle, en particulier de l'opéra de style français.1 'origine familiale de Giodvanni Baptista Lulli reste méconnue.

On sait seulement qu'il naît dans un milieu modeste en1632 à Florence.

C'est le chevalier de Guise qui découvre le premier son talent en 1646.

Il fait conduire le jeunehomme à Paris pour servir la Grande Mademoiselle (la Montpensier) comme garçon de chambre.

Cette charge luilaissant suffisamment de temps libre, Lulli perfectionne son éducation musicale et devient rapidement un danseur etun violoniste accompli, puis un compositeur virtuose. L'indéfectible amitié du roi Soleil Ayant choisi le parti du jeune Louis XIV lors de la Fronde des princes menée par Condé en 1652, Lulli est admis dansle proche entourage du monarque.

Courtisan, son premier trait de génie est de séduire le roi dont l'amitié ne lui ferajamais défaut.

Nommé en 1653 compositeur de la musique instrumentale, postedans lequel il succède à Lazzarini, il crée les « Petits Violons », pendant intimiste des « Vingt-Quatre Violons du roi».

Il connaît alors ses premiers succès : rédigé et interprété en 1657, son « Ballet de l'amour malade » est untriomphe qui lui ouvre, en 1661, la charge de « surintendant de la musique » ce qui lui permet de contrôler toutesles pièces jouées à la cour.

La même année, Louis XIV lui accorde la nationalité française.

Son nom est francisé enJean-Baptiste Lully.

Un an plus tard, il épouse la fille du musicien Lambert qui fut son premier maître.

Lully entame alorsune collaboration féconde avec Molière, « l'autre grand Baptiste », pour reprendre l'expression des chroniqueurs del'époque.

Toutes les comédies-ballets ou pastorales écrites par l'homme de théâtre retentissent des accords de Lully: « Le Mariage forcé », « L'Amour médecin » en 1665, « Georges Dandin », « Monsieur de Pourceaugnac » en 1669,« Le Bourgeois gentilhomme » en 1670.

L'homme, habile en affaires, amasse une fortune considérable. Un maître ambitieux au Palais-Royal En 1672, Lully se brouille avec Molière qui le concurrence dans l'affection du roi et que ses provocations rendentdécidément infréquentable.

Sans état d'âme, il s'empare du théâtre du Palais-Royal à la mort du dramaturge en1673, évinçant Marc-Antoine Charpentier, son grand rival.

Parallèlement, il obtient de l'Académie royale de musiquele privilège du « théâtre en musique » qui lui confère une mainmise complète sur le lyrique français.

Son activité decompositeur est alors frénétique et le nombre de ses œuvres lui permet de faire exclusive-ment jouer sa musique dans le théâtre qu'il dirige, au grand dam des autres compositeurs de l'époque.

Il compose «Alceste » en 1674, « Thésée » en 1675, « Psyché et Bellérophon » - dont le livret est dû à Corneille - en 1678, «Phaéton » en 1683, « Roland » en 1685, « Armide » en 1686.

Sa dernière grande victoire, en 1681, six avant samort tragique, lui est offerte par « Le Triomphe de l'amour ».

A son apogée, il est une fois de plus distingué par le roiSoleil qui le nomme secrétaire et lui attribue un titre de noblesse. Le créateur de l'opéra français Homme de cour rusé, Lully impose son style à la musique française en profitant de sa position auprès du roi.

Sontalent ne se limite pourtant pas aux intrigues et ses créations manifestent une réelle inventivité.

Sensibilisé par sacollaboration avec Molière à une diction naturelle, il introduit dans l'opéra un chant moins ampoulé, plus proche duparler usuel.

Il confie au chœur un rôle nouveau qui dépasse le simple rappel des morceaux de choix interprétés parles solistes.

Enfin, il recourt à des orchestres de taille restreinte dont la fonction est de créer une ambiance.

Sescompositions fixent les formes classiques de l'opéra de style français : cinq actes précédés d'un prologue et d'unballet.

Lully, autant inspiré par le genre italien que par le genre français, aura réussi la synthèse originale des deuxtendances.

Son héritage sert longtemps de modèle, jusqu'à Gluck ou Rameau.

Il peut paraître surprenant que sesœuvres soient si peu connues de nos jours.

Par delà la désuétude d'un genre, cette lacune s'explique en partieparce que le favori du roi fit rarement éditer ses partitions.

La redécouverte de pièces vieilles de trois sièclesnécessite un énorme travail de recherche de la part des musicologues modernes.. »

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