Databac

L'Ukraine (carte, climat, relief, population, industrie)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Ukraine (carte, climat, relief, population, industrie) Ce document contient 2714 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Superficie : 603 000 km'.

Population : 51 380 000 hab.

Densité : 85, 1 hab.lkm '.

Capitale : Kiev (2 , 7 millions d ' habitants ).

Langues : ukrainien , russe , tatar, roumain , hongrois , bulgare , polonais , allemand , slovaque , biélorusse , grec .

Monnaie : karbovanets.

PNI!Ihab.

: 4 030 dolla rs.

Régime politique : république.

Importations : pétrole , biens d 'équipement , produits manufacturés.

Exportations : céréales , betteraves , pommes de terre , viande .

UN PAYS DE VASTES STEPPES La république d'Ukraine s ' étend sur 603000 km', du nord de la mer Noire et de la mer d 'Azov, jusqu 'à la Russie à l'est et au nord-est , et jusqu 'à la Biélorussie au nord-ouest : à l'ouest , l'Ukraine est limitrophe de la fblogne et de la Roumanie.

Les condi­ tions naturelles s'avèrent exceptionnel­ lement favorables.

Le territoire ukrai· nien appartient surtout au domaine de la steppe.

À la •steppe boisée • (lesos­ tep) , au nord , en bordure de la forêt mixte , succède , aux approches de la mer Noire , la steppe à tendance aride .

Celle-ci revêt l'aspect d 'une prairie à graminées haute et dense où domi­ nent stipe , fétuque et armoise.

La Crimée , comme le littoral de la mer d'Azov , appartient à l'Ukraine.

La péninsule de Crimée se compose d ' une part de montagnes et de hauts plateaux karstiques - qui relient les systèmes des Carpates et du Caucase , culminant à plus de 2 000 rn -, de l'autre de bas plateaux et d'une plaine steppiques , unis à l'Ukraine par l 'isthme étroit de Perekop.

UN CLIMAT DE TYPE CONTINENTAL Par rapport aux pays sombres de la vaste taïga et de ses clairières , l'Ukraine apparaît comme un domai­ ne de type méridional.

Le climat pos­ sède aussi des traits méridionaux, bien que les hivers soient très rudes , même au bord de la mer Noire .

En revanche , les étès sont torrides , quoique coupés par de gros orages.

Mais , globalement , le climat est de type continental adou­ ci sur les côtes de la mer Noire .

Les pluies sont plus abondantes à l'intérieur.

À Kiev , les températures varient de - 7 'C en hiver à 20 'C à la belle saison .

La capitale connaît en moyenne 166 jours de précipitations par an et reçoit 687 mm de pluie.

À Simféropol , en Crimée , il fait - 1 'C en hiver et 22 'C en été.

Il pleut 125 jours par an (482mm ).

[] UNE POPULATION MÉLANGÉE Comme dans de nombreuses républiques de l'ex-Union soviétique , la population ukrainienne est loin d'être homog ène.

Les Ukrainiens stric­ tement dits sont bien sûr les plus nom­ breux (73,6 %).

Viennent ensuite des Russes (21, 1 %), puis des Biélorusses ( 0 ,8 %), des Moldaves ( 0 ,6 %), des fblonais ( 0 ,5 %), des Bulgares ( 0 ,5 %) et une très faible minorité de Hon­ grois.

Les Ukrainiens appartiennent , dans leur gr ande majorité , à l'Église orthodoxe .

Toutefois , un nombre non négligeable d 'entre eux (5 millions ) sont des catholiques de rite uniate.

La démographie de l'Ukraine a été marquée par une croissance rapide de L'Ukraine BIÉLORUSSIE Jitomir @ • Vinnitsa ROUMANIE mètres • Capita le t 5 0 0 V illes de plus de • 1000 500 000 habitants NOIRE 500 @ Ville s de plus de 100 000 h abitants 200 • Autres villes la population urbaine qui est passée de 7 % en 1913 à plus de 60% en 1970 pour s'établir à 69,7 % en 1995 .

Aujourd 'hui , la croissance démo­ graphique est à la baisse (-0 ,1 %).

La mortalité infantile est de 16 'loo et l'espérance de vie moyenne de 69 ans.

LES VILLES I.:exode rural , contemporain de la collectivisation et de la mécanisation de l'agriculture , est venu renforcer les villes historiques et les nouvelles villes industrielles .

Parmi celles-ci , on compte de nombreuses •villes champignons • dont la crois­ sance s'est produite en fonction de l'extraction du charbon.

Ces p remiers noyaux se sont réunis en aggloméra­ tions qui ont été aménagées par le pouvoir soviétique.

Ainsi , les villes de Gorlovka , de Nikitovka , de Kalininsk et de Komsomolsk se sont unies en une agglomération unique qui comp­ te auj ourd'hui plus de 1 million d'habitants : Donetsk.

Des villes plus récentes ont été bâties dans le bassin industriel du Dniepr : Dniepropetrovsk ( 1 066 000 hab .) et Zaporoje (781 000 hab. ).

Les villes de l'Ukraine agrico le ont été reconstruites après 1945.

Les deux plus grandes agglomérations sont Kiev (2577000 hab. ) et Kharkov (1604000 hab } DES RESSOURCES ABONDANTES Le développement indust riel de l'Ukraine est fondé sur la pr ésence de ressources minérales et énergé- 200 400 tiques abondantes et variées.

Le gise­ ment de minerai de fer de Krivoï-Rog et celui , moins important , de la pres­ qulle de Kertch, fournissaient autre­ fois plus de la moitié de la production de l'URSS.

Outre le riche gisement de manganèse de Nikopol , le sous-sol ukrainien recèle du sel gemme , du sulfure de mercure , du graph ite, des phosphorites.

De nos jours , les pro­ ductions minières concernent princi­ palement le charb on , concentré dans le bassin du Donbass.

La deuxième production minière est celle du gaz naturel (Dachava , Chebelinka ), suivie du pétrole avec une production de quelque 3,8 millions de tonnes en 1994 .

En dépit de ses richesses minérales et énergétiques , l'Ukraine dépend de l'extérieur pour 46% de sa consommation énergétique .

UN RICHE PAYS AGRICOLE Les deux tiers du territoire sont cultivés et portent généralement des récoltes abondantes: à elle seule, l'Ukraine fournissait un quart de la production agricole de l'ex-URSS.

La steppe possède les meilleurs sols du monde, les terres noires, excep­ tionnellement riches en humus , dont le terme russ e •tchernozems • est passé dans la terminologie pédolo­ gique internationale.

Les conditions sont optimales pour la production de céréales , parti culièrement le maïs et le blé , de betterave à sucre , de pommes de terre et de tourneso l.

La douceur climatique des régions méri- dionales permet de cultiver la vigne , des arbres fruitiers (pêchers , abrico­ tiers), des plantes à parfum et du tabac.

Au sud et au sud-est du Dniepr et au nord de la C r imée , les steppes les plus sèches sont irriguées à partir des eaux de retenue du barrage de Novaïa Kakhovka.

Associé aux cul­ tures, l'élevage fournit une pr odu ction équivalente e n valeur à celle des p ro­ ductions végétales.

Cette agriculture intensive est la base d' une puissante indus trie agroa!imentaire: distille ries, minoter i es, comb i nats de v iande , de produits laitiers.

En !995 , l'agriculture occupait 20,8 % de la population acti· ve et représe ntait 21,2 % du Pl B.

m UNE INDUSTRIE AVANT TOUT LOURDE La structure de l'indust r ie est fortement marquée par les fabrications lourdes.

La région industrielle du Donbass-Dniepr , qui est la première base charbon-acier du pays, est for­ mée de de u x grandes concen trations industrielles économiquement et technologiquement complémentaires.

D'une part , le Donbass , sur lequel se déve loppent la sidé r urgie , les cons­ tructions mécaniqu es (équipement minier , gros outi llage industrie l, maté­ riel ferroviai re) et des indus tries chimiques de base, no tamment à Donetsk et à Vorochi lovgrad: d'au tre part , l' axe industriel étab li près des rives du Dniepr , de Dniep ropetrovsk à Krivoï-Rog: à la sidérurgie livrant des aciers électriques et des aciers spé­ ciaux s'ajoute la métallurgie des non- 1 B U LG ARIE RUSSIE R U S SIE ~Èdé / ) :r- '5 _,...______./ 1"' TURQUIE ferreux et les constructions méca­ niques (équipements industriels , machines-outils , moteurs , matériel agricole).

Dans le nord de l'Ukraine indus t rielle, Kharkov reste un g rand centre de const ructions mécaniques (tracteurs , matériels de transport) et un nœud ferroviai re sur l'axe reliant le Donbass à la Russie centrale (depuis l'éclatement de l'Un i on soviétique , l'Ukraine fait partie de la Communau­ té des États indépendants).

I.:Ukraine occidentale , bien que moins industria­ lisée , compte quel ques cent res indus­ triels.

C'est le cas de Kiev, qui associe à l a fabrication des biens d'équipement les indust ries légères et alimentaires , de Lvov (ma t ériel de transport) et de J itomir don t l'essor a été spectaculaire depuis les années 1950.

Quelques grands ports animent la facade mariti­ me, comme Odessa dont l'act iv i té indus trielle est très divers ifiée.

Sur les bords de la mer d'Azov, le port de Jda­ nov transforme le minerai de fer de la presqu'île de Kertch.

En 1995 , l'indus­ trie emp loyait 25,2 % de la population active et représentait 50% du P fB.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles