Databac

Luigi Federico, comte Menabrea1809-1895Né à Chambéry, ville encore sous la souveraineté piémontaise, il débute dans la gauchedémocrate, pour évoluer peu à peu vers la droite " cavourienne ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Luigi Federico, comte Menabrea1809-1895Né à Chambéry, ville encore sous la souveraineté piémontaise, il débute dans la gauchedémocrate, pour évoluer peu à peu vers la droite " cavourienne ". Ce document contient 100 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Luigi Federico, comte Menabrea 1809-1895 Né à Chambéry, ville encore sous la souveraineté piémontaise, il débute dans la gauche démocrate, pour évoluer peu à peu vers la droite “ cavourienne ”.

Son évolution sera récompensée : il sera ministre de la Marine, puis des Travaux publics, et il représentera l'Italie au traité de Vienne (1866) où, malgré la défaite de Custozza et le désastre naval de Lissa, l'Italie figure parmi les vainqueurs...

L'année suivante, Menabrea obtient la présidence du Conseil : mais c'est l'équipée de Mentana, où Garibaldi et les siens marchant sur Rome sont massacrés par les soldats de Napoléon III.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles