Databac

Lucullus (Lucius Licinius)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lucullus (Lucius Licinius)115-56 av. Ce document contient 126 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Général romain. En 90, il se distingua dans la guerre sociale, fut le chef de la flotte de Sylla dans la première guerre contre Mithridate (87), puis préteur en Afrique (77). Consul en 74, il fut chargé de mener la guerre contre Mithridate, qu'il battit sur le Granique, à Cyzique et à Lemnos ; en 71, il fit la conquête du Pont, força Mithridate à se réfugier chez Tigrane d'Arménie, puis s'empara de Tigranocerte (69). Mais sa sévérité et les intrigues de l'ordre équestre, dont il prétendait limiter les scandaleux profits dans les pays conquis, suscitèrent une mutinerie dans son armée, il se vit enlever son commandement et dut laisser à Pompée la gloire d'achever la pacification de l'Asie (66). De retour à Rome, il dut attendre trois ans son triomphe (63). Appuyé par le parti aristocratique, il s'efforça de faire échec à l'ascension de Pompée, mais cette tentative aboutit à la formation du premier triumvirat. Retiré dans sa villa de Tusculum, il y mena l'existence raffinée d'un aristocrate cultivé, célèbre par la qualité de sa bibliothèque et de sa table.

« Lucullus (Lucius Licinius) 115-56 av.

J.-C. Avant de devenir célèbre et même d'entrer dans les proverbes en raison de la qualité de sa table, Lucullus se distingua par ses dons d'homme d'État et de guerre sous Marias, puis à la fin de la République romaine.

Il combattit pendant huit ans Mithridate et son beau-père Tigrane, roi du Pont.

Il fut remplacé officiellement dans son commandement par Glabrion et effectivement par Pompée (-66) ; dès lors, Lucullus, retiré à Rome mena une existence voluptueuse tueuse de mécène, protégeant les hommes de lettres de son temps et en particulier le poète Archias, menant grande vie et grand train.

L'Europe lui doit l'introduction de la cerise, qu'il avait goûtée au cours de sa campagne dans le Pont, notamment à Cerasus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles