Databac

Catilina (Lucius Sergius)108-63 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Catilina (Lucius Sergius)108-63 av. Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Catilina (Lucius Sergius) 108-63 av.

J.-C. Catilina est sans doute, avec Clodius, l'un des personnages les plus extraordinaires dans l'amour du crime que la République romaine défaillante ait enfantés.

Né en -108, issu d'une famille patricienne renommée, Catilina commença, dès sa plus tendre jeunesse, ses forfaits.

Allié de Sylla, il se livra avec une fureur sanguinaire au massacre des partisans de Marius et n'hésita pas à faire assassiner sa femme et son fils.

Puis on le vit entamer des relations coupables avec une vestale.

Il embrassa la carrière politique et, comme propréteur de la province d'Afrique en -69, il se distingua honteusement par sa cupidité et ses exactions : il revint ayant amassé en une année une fortune considérable.

Robuste et d'un esprit vif, il vit alors tout le parti qu'il pouvait tirer de la couardise des sénateurs et entreprit de s'approprier le pouvoir, à la manière d'un Sylla.

Il conspira contre les consuls en place et tenta même de les faire assassiner (-64).

Avec l'accord tacite de César, il voulut se faire nommer consul.

Mais l'élection de Cicéron le décida à agir en dehors de la légalité. Dans ses Catilinaires, Cicéron a raconté la préparation et le commencement d'exécution de la conjuration, dont Salluste nous retrace également l'historique.

Grâce au sang-froid et à l'astuce de Cicéron, les principaux meneurs de ce complot furent faits prisonniers et bientôt étranglés sans procès.

Catilina, banni, finit par être tué au cours d'une escarmouche avec quelques troupes romaines lancées à sa poursuite.

La République était sauvée, mais cette conjuration avait montré à quel point le régime était à la merci d'un simple meneur décidé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles