Databac

L’ouvrage : Philippe VIGIER, 1848, les Français et la République, La vie quotidienne, Préface d'Alain Corbin, Paris, Hachette, 1998, 437 p.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’ouvrage : Philippe VIGIER, 1848, les Français et la République, La vie
quotidienne, Préface d'Alain Corbin, Paris, Hachette, 1998, 437 p.
 Ce document contient 1149 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L’ouvrage : Philippe VIGIER, 1848, les Français et la République, La vie quotidienne, Préface d'Alain Corbin, Paris, Hachette, 1998, 437 p. Il existe en deux collections. La première publiée en 1982 sous le titre La vie quotidienne à Paris et en province pendant les journées de 1848, l'ouvrage de Philippe Vigier est réédité à l'occasion du cent cinquantenaire, augmenté d'une préface d'Alain Corbin, historien français spécialiste du XIXème siècle. L’épisode historique de la Révolution de 1848 est bien connu grâce aux travaux de Maurice Agulhon et Philippe Vigier. Deux historiens français qui ont tout œuvré pour éclaircir d’avantage cette partie de l’histoire de France. Philippe Vigier nous raconte le lien que tient Paris avec la Province, jusqu’alors la Province est une partie assez sombre pour nous, il nous en apprend beaucoup sur la construction de l’Histoire de la Révolution de 1848 et du XIXème siècle. L'ouvrage revient sur la révolution de 1848 en France et sur les débats qui ont eu cours au moment de l'instauration de la IIe République, développe les opinions entre d'un côté les tenants d'une république modérée, soutenue par la majorité institutionnelle, et de l'autre les partisans d'une république démocratique et sociale, réclamée par des ouvriers, le prolétariat, de simples citoyens. L’auteur : Philippe Vigier a consacré la majeure partie de sa vie d'historien à la Seconde République, dont il est l'un des meilleurs spécialistes. Agrégé d’histoire à vingt-deux ans, il s'est d'abord intéressé à la région alpine, point de départ de multiples publications sur l’histoire de la province et sur le monde rural. Sa grande thèse sur la Seconde République dans la région alpine en témoigne. Par la suite, ouvrages, essais, articles, rapports et colloques se sont succédé pour lui. Quant à ces ouvrages il as écrit « La Vie quotidienne en province et à Paris pendant les journées de 1848 » et ses deux « Que sais-je », l’un consacré à la Monarchie de Juillet, l’autre à La Seconde République. Mais Philippe Vigier fut aussi administrateur et pédagogue. Après sa nomination à l’Université de Tours, puis d’Orléans, il se fixe à Nanterre, dont il sera le vice-président de 1971 à 1976, aux côtés de René Rémond (historien politique). Il fut secrétaire de la Revue Historique, président de la prestigieuse Société d’Histoire de la Révolution de 1848, membre de la section permanente du Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il fut enfin membre dès sa création, en juillet 1987, de l’Association française pour l’histoire de la justice, et fut ainsi à l’origine du Guide des archives judiciaires et pénitentiaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles