Databac

L’ouverture internationale laisse-t-elle une marge d’autonomie aux politiques économiques ?

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

L’ouverture internationale laisse-t-elle une marge d’autonomie aux politiques économiques ?

Concours de secrétaire adjoint des Affaires étrangères, 1995 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie d’adaptation à des contraintes. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : France, allusions aux pays de l’OCDE et du tiers-monde.

Problématique centrale

Ce sujet a été proposé l’année suivante, sous une formulation légèrement modifiée, au concours d’entrée au CNESSS (voir Sujet: « Mondialisation et autonomie des politiques économiques et sociales nationales »). Comme nous l’avions dit, il s’agit d’établir, à travers la mondialisation de la production, la forme et l’étendue de la liberté de manœuvre dont disposent les stratèges pour réussir des mesures économiques permettant d’instaurer et de faire perdurer un équilibre économique et une paix sociale dans des pays à économie ouverte.

Trois problématiques sous-jacentes

Montrer que l’autonomie est inversement proportionnelle au degré d’ouverture de l’économie nationale. Rappeler aussi le rôle des marchés financiers comme arbitres sanctionnant toute politique qui ne va pas dans le sens des intérêts des financiers et des épargnants. Faire référence aux difficultés des Européens à se mettre d’accord sur un « volet social » de leur politique communautaire.

Liens utiles