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Louise Michel, enseignante, révolutionnaire et féministe

Publié le 02/10/2023

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« Louise Michel, enseignante, révolutionnaire et féministe Après une jeunesse relativement aisée dans un milieu lettré, Louise Michel se dédie à l’enseignement et monte à Paris.

Etant passionnée par son travail, la jeune femme se fait rapidement une place en ouvrant plusieurs cours et écoles dans les quartiers ouvrier de Paris.

Pour Louise Michel, tout le monde doit pouvoir apprendre, s’instruire, s’ouvrir sur le monde. Profondément républicaine, avant-gardiste dans le domaine de l’égalité au sein du peuple, elle ne travaille alors que dans des écoles libres, qui ne prêtent pas allégeance à Napoléon III.

A côté de l’enseignement, elle se lie d’amitié avec plusieurs personnalités blanquistes parisiennes et intègre le monde révolutionnaire.

Comment Louise Michel s’est-elle battue pour ses idéaux ? Le 18 mars 1871, Louise Michel résiste aux troupes d’Adolphe Thiers, lors de la Semaine Sanglante, elle se bat sur les barricades et décide de se rendre pour libérer sa mère, arrêtée à sa place.

Elle aura aidé ses camarades de la Commune de toutes les manières possibles : en tant qu’ambulancière, combattante ou oratrice, capable de raviver la passion des fédérés. Accusée d’avoir allumé des incendies pendant la Commune, passée devant le Conseil de guerre et condamnée au cours d’un procès qu’elle transforme en véritable tribune révolutionnaire, Louise Michel est finalement déportée en Nouvelle-Calédonie.

Elle y reste jusqu’au 11 juillet 1880, date à laquelle elle est libérée dans le cadre de l’amnistie générale des communards. L’engagement de Louise Michel dans la Commune s’inscrit dans la continuité de son combat politique sous le Second Empire et de son travail d’institutrice au service de l’émancipation morale et intellectuelle des Parisiens les plus pauvres et en faveur de l’éducation des filles.

Elle s’investit dans la réforme de l’école et propose au gouvernement communard une méthode d’enseignement égalitaire, émancipatrice et basée sur l’expérimentation. « Si.... »

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