Databac

Louis XIV

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis XIV Ce document contient 2849 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire moderne : Cours Magistral Le1er septembre 1715 : achèvement du règne de louis XIV, c'est donc de part cette date que commence le XVIII ème siècle français. Le règne de louis XIV : La France à la mort de louis XIV : Un bilan négatif, la fin du règne apparaît chaotique, étant marqué par certains nombres de crises de subsistance. On a une première grande crise en 1693-1694 : avec des pluies de printemps et début d'été qui vont gâté les blés : la principale source d'alimentation au XVII ème siècle ce sont les céréales, a laquelle s'ajoute le grand hiver de 1709-1710 : qui va gelé sur pieds les arbres, l'agriculture, en particulier du midi de la France (les oliviers) qui se traduit par une grave crise alimentaire de subsistance : première difficulté rencontré par le souverain, qui amène donc un mécontentement aristocratique qui croit. Et également la guerre de succession d'Espagne : 1702-1713 guerre marqué par un revers cuisant pour la France, revers militaire, et de plus une autre difficulté : le déficit financier creusé par les guerres récurrentes fréquentes du règne, abyssale. Le graphique page 8 représente les revenues et les dépenses de la couronne, la monarchie française à toujours vécu un crédit, les périodes blanches sont très courtes, c'est donc un déficit terriblement creusé sous louis XIV : déficit abyssale, il faut donc prendre mesure des dépenses chiffre : comparer dépenses durant guerre ligue d'Ausbourg de 1689 à 1697 : chaque année durant ce conflit on dépense 1300 tonnes en équivalent argent pour la guerre : durant guerre succession espagnole, les dépenses de 1600 tonnes équivalent argent : successeur de louis XIV devra réglé ce problème..

Voir le texte 1 : travailler page 19 Louis XIV donne une image positive dominante : bilan positif, image brillante du règne véhiculé par Voltaire notamment philosophe du XVIII il n'est pas seulement romancier c'est aussi un historien. En 1756 : il publie un ouvrage « le siècle de louis XIV » dans ce siècle de louis XIV il considère que son règne a été aussi brillant historiquement que celui pour la Grèce du Veme siècle avant notre aire, et que celui d'Auguste fin du Ier siècle avant notre aire, il magnifie son règne, la tradition historiographique fait du règne de louis XIV un grand règne : on retrouve de nos jour chez François Lush auteur de la fin du 20eme siècle une biographie de référence sur louis XIV : il magnifie lui aussi ce règne.

Mais pourquoi ce règne serait un règne d'exception ? Car les frontières du royaume se sont étendu, accru : carte page 6 : les frontières s'étendent vers l'est et vers le nord également, les frontières sont utiles à la sécurisation du royaume : pousser les limites du royaume jusqu'au Rhin qui sécurise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles